Le cardinal Pietro Parolin représentera le pape François à la Conférence sur le climat COP28 en raison de la convalescence du souverain pontife. Cette annonce a été faite par le Vatican à la Salle de presse de Rome ce 1er décembre .
Le Saint-Siège a décidé que le secrétaire d’État, le cardinal Pietro Parolin, assumera le rôle de chef de la délégation vaticane à la COP28, en remplacement du pape François qui se remet toujours d’une infection bronchique aiguë. Matteo Bruni, le porte-parole du Vatican, a confirmé cette décision dans un communiqué publié vendredi, précisant que le cardinal Parolin prendra la parole le samedi 2 décembre pour partager la contribution que le Saint-Père aurait souhaité apporter.
La COP28 a commencé ses travaux le jeudi précédent et se poursuivra jusqu’au 12 décembre. Avant cette annonce, le cardinal Parolin avait laissé entendre qu’il se rendrait à la conférence, affirmant qu’il avait participé à toutes les précédentes COP, dont la COP de Paris, et qu’il prévoyait de participer à la première partie des travaux cette fois-ci, tout en raccourcissant son séjour.
Le Vatican avait précédemment annulé le voyage du pape François à Dubaï en raison d’une légère grippe et de symptômes persistants. Le pontife de 86 ans souffre toujours d’une infection bronchique aiguë, nécessitant un traitement antibiotique par voie intraveineuse.
Le pape François a partagé ses espoirs pour la COP28 dans un article publié jeudi, appelant les participants à se concentrer sur le bien commun et l’avenir des générations futures, plutôt que sur les intérêts particuliers de certains pays ou entreprises.
La COP, abréviation de Conférence des Parties, est un événement annuel des Nations Unies consacré aux changements climatiques. Il réunit des acteurs étatiques et non étatiques pour discuter de la réduction des émissions de carbone et pour lancer diverses initiatives visant à lutter contre le changement climatique. L’Accord de Paris sur le climat a été l’une des réalisations majeures de la COP21 en 2015.
Le cardinal Parolin prononcera le discours initialement préparé pour le pape lors de la COP28 et présidera également l’inauguration d’un pavillon interreligieux le lendemain, en compagnie du cardinal espagnol Miguel Ángel Ayuso Guixot, spécialiste de l’Islam et préfet actuel du Dicastère pour le dialogue interreligieux.
Il s’agit d’une première, car c’est la première fois qu’un pavillon de la foi est présent à la conférence.
Ce pavillon, organisé par le Conseil musulman des sages, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la présidence de la COP28 et d’autres partenaires confessionnels, proposera plus de 65 sessions pour les représentants religieux, la société civile, les peuples autochtones, les scientifiques, les jeunes et les dirigeants politiques.