Depuis 2000 ans

Le Pape continue de discuter de la synodalité avec les évêques allemands

Dans un communiqué conjoint, le Saint-Siège et la Conférence épiscopale allemande ont annoncé la continuation des discussions entamées en 2022. La rencontre du vendredi 28 juin 2024, au Vatican, a porté sur la mise en œuvre de modalités concrètes pour exercer la synodalité au sein de l’Église d’Allemagne, conformément aux principes du Concile Vatican II, du droit canonique et des enseignements du Synode de l’Église universelle.

Vatican News nous indique que la Curie romaine a exprimé la nécessité de modifier le nom et d’autres aspects de la proposition d’un éventuel organe synodal national, soulignant qu’il ne devrait ni prévaloir sur, ni être équivalent à la Conférence épiscopale.

DR Vatican News

Les discussions ont abordé les fondements théologiques et la faisabilité juridique d’un tel organe synodal, ainsi que son intégration avec l’exercice du ministère épiscopal et la promotion de la coresponsabilité des fidèles. Les deux parties ont exprimé un engagement commun à renforcer la synodalité pour une évangélisation plus efficace.

La prochaine étape consistera à élaborer un projet concret, soumis à l’approbation du Saint-Siège, en collaboration avec les commissions compétentes de la Curie romaine et de la Conférence épiscopale allemande.

Les représentants présents incluaient les cardinaux Victor Manuel Fernandéz, Kurt Koch, Pietro Parolin, Robert F. Prevost, OSA, Arthur Roche et Mgr Filippo Iannone côté Curie romaine, ainsi que les évêques Georg Bätzing, Stephan Ackermann, Bertram Meier et Franz-Josef Overbeck, accompagnés de Beate Gilles et Matthias Kopp pour la Conférence épiscopale allemande.

Recevez chaque jour notre newsletter !