Le Pape François a officialisé, ce samedi soir, le document final du Synode de la Synodalité, marquant ainsi une étape historique pour l’Église. Le Pontife a non seulement ratifié le rapport final, mais a également annoncé qu’il ne publiera pas de document post-synodal distinct, attribuant ainsi une importance singulière aux directives formulées par l’assemblée synodale.
« Je veux, de cette manière, reconnaître la valeur du chemin synodal achevé, que par ce document je remets au saint fidèle de Dieu », a déclaré le Saint-Père peuple dans un discours diffusé en direct aux participants du synode, tenu dans l ‘Aula Paul VI du Vatican. En ajoutant : « C’est pourquoi je n’ai pas l’intention de publier une exhortation apostolique ; ce que nous avons approuvé est suffisant. »
Ce choix sans précédent repose sur les dispositions d’Episcopalis Communio , la constitution apostolique de 2018 régit les synodes des évêques. Cette dernière stipule que, « une fois l’approbation des membres obtenue, le Document Final de l’Assemblée est présenté au Pontife Romain, qui décide de sa publication. S’il est expressément approuvé par le Pontife Romain, le Document Final participe au Magistère ordinaire du Successeur de Pierre. »
« Le Pape François, en approuvant le document, agi en conformité avec ce qui est stipulé par Episcopalis Communio… », a affirmé le P. Riccardo Battocchio, secrétaire spécial du synode, lors de la conférence de presse de présentation du document final.
Le Synode des Évêques, établi en 1965 par Saint Paul VI, avait pour but de rassembler des évêques du monde entier afin de discuter des questions cruciales pour l’Église. Cependant, cette session de 2023-2024 se distingue par la participation active des laïcs, hommes et femmes, qui ont désormais le droit de vote sur les affaires du synode et le document final.
Lire aussi
Le Pape François a souligné : « Il ya et il y aura des décisions à prendre », ajoutant qu’il continuera à écouter les évêques et les Églises qui leur ont été confiées. « Ce n’est pas le mode classique de reporter indéfiniment des décisions. C’est ce qui correspond au style synodal… : écouter, convoquer, discerner, décider et évaluer. »
Ce synode, qui se conclura par une messe en la Basilique Saint-Pierre ce dimanche 27 octobre, marque une ère où les paroles et les actions de l’Église doivent s’harmoniser. Le Pape a conclu en affirmant que l’Église synodale « a maintenant besoin que les paroles partagées soient accompagnées d’actions ».
Avec Aci