Depuis 2000 ans

4 pays en 12 jours : le programme chargé du pape François en Asie et Océanie

Aéroport international de Dili, capitale du Timor oriental - Image Wikipedia
Aéroport international de Dili, capitale du Timor oriental - Image Wikipedia
Du 2 au 13 septembre, le Saint-Père effectuera le plus long voyage de son pontificat.

La Salle de Presse du Saint-Siège a publié le 5 juillet dernier le programme détaillé du voyage apostolique du pape François en Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Timor-Leste et Singapour. Ce périple, qui se déroulera du 2 au 13 septembre, sera le plus long voyage international de son pontificat.

Comme l’indique l’Osservatore Romano, c’est la première fois qu’un Pape séjourne aussi longtemps en dehors du Vatican et parcourt des distances aussi importantes.

En Indonésie

L’avion du Pape décollera de l’aéroport de Fiumicino le lundi 2 septembre, pour atterrir à Jakarta le mardi 3 septembre à 11h30. Le programme prévoit une cérémonie d’accueil officielle à l’aéroport de Jakarta, suivie d’une série d’événements importants.

Selon les détails fournis par l’Osservatore Romano, la journée du mercredi 4 commencera par une cérémonie de bienvenue au Palais Présidentiel « Istana Merdeka ». Le Pape rencontrera ensuite le président de la République et les autorités indonésiennes, et prononcera son premier discours du voyage devant les membres de la société civile et le corps diplomatique. Il visitera aussi la cathédrale de Jakarta et la Maison de jeunesse « Grha Pemuda », où il s’adressera aux jeunes.

Le jeudi 5 septembre, François participera à une rencontre interreligieuse à la mosquée « Istiqlal » et visitera des œuvres caritatives locales avant de célébrer la messe au stade « Gelora Bung Karno ».

Cathédrale Sainte-Marie de l’Assomption à Jakarta – capture Street View

En Papouasie-Nouvelle-Guinée

Le vendredi 6 septembre, le Pape se rendra à Port Moresby, avec une arrivée prévue dans l’après-midi. Il y aura une cérémonie de bienvenue à l’aéroport « Jacksons ». Le samedi 7 septembre, il rencontrera le Gouverneur Général et le corps diplomatique à la « Government House » et visitera des enfants dans des établissements de charité. Le Pape prononcera également un discours aux évêques et aux membres de la communauté religieuse dans le sanctuaire de Marie Auxiliatrice.

Le dimanche 8 septembre, François rencontrera le Premier ministre à la nonciature apostolique et présidera la messe au stade « Sir John Guise ». Il se rendra également à Vanimo pour rencontrer les fidèles et les missionnaires. Comme l’indique le programme, il retournera à Port Moresby en soirée pour rencontrer les jeunes locaux le lundi 9 septembre.

À Timor-Leste

Le Pape atterrira à l’aéroport international « Presidente Nicolau Lobato » de Dili vers 14h10. La réception officielle dans ce pays majoritairement catholique sera suivie d’une cérémonie de bienvenue au Palais Présidentiel, puis d’une rencontre avec les autorités et le corps diplomatique.

Lire aussi

Le mardi 10 septembre, François visitera les enfants avec des handicaps à l’école « Irmãs Alma » et aura deux rendez-vous : un public à la cathédrale de l’Immaculée Conception avec les membres de la communauté religieuse et un privé à la nonciature apostolique avec les membres de la Compagnie de Jésus. L’après-midi, il célébrera la messe sur la place « Taci Tolu », avant de rencontrer les jeunes au

« Centro de Convenções » le lendemain matin.

À Singapour

Le Pape arrivera à l’aéroport international « Changi » le mercredi 11 septembre, où il sera accueilli officiellement. Selon les informations fournies, la journée se terminera par une rencontre privée avec les confrères jésuites au Centre de retraite « San Francesco Saverio ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-223-1024x590.png.

Stade National de Singapore SportsHub à Singapour – image Wikipedia

Le jeudi 12 septembre, François participera à la cérémonie de bienvenue à la « Parliament House », puis rencontrera le Président de la République, le Premier ministre, et d’autres autorités au Théâtre du Centre Culturel Universitaire de la « National University of Singapore ». L’après-midi, il célébrera la messe au Stade National de « Singapore SportsHub ».

Le vendredi 13 septembre, dernière journée du voyage, le Pape visitera les personnes âgées et malades à la Maison « Santa Teresa » et rencontrera les jeunes au « Catholic Junior College ».

Selon l’Osservatore Romano, après la cérémonie de congé à l’aéroport international de Singapour, le vol retour vers Rome décollera vers 12h, avec une arrivée prévue à Fiumicino autour de 18h25.

Recevez chaque jour notre newsletter !