Depuis 2000 ans

Le président du Congrès Juif Mondial reçu par le Pape François

Ronald Steven Lauder défend également "l'importance de soutenir Israël, surtout lorsque l'État ou ses citoyens sont la cible d'attaques".

Ce jeudi 19 octobre, le Pape François a reçu en audience privée au Vatican Ronald Steven Lauder, président du Congrès Juif Mondial depuis 2007. Cet homme d’affaires de 79 ans est le fondateur de la célèbre entreprise Estée Lauder. Il a également été ambassadeur des États-Unis en Autriche pendant la présidence de Ronald Reagan en 1986 et sous-secrétaire adjoint à la Défense des États-Unis pour les Affaires européennes et de l’OTAN.

Né à New York, il est connu pour son engagement et sa défense du judaïsme à travers différentes initiatives internationales. Il est également un investisseur et un collectionneur d’art. Le Congrès Juif Mondial réunit les organes nationaux représentatifs des communautés juives de 115 pays du monde, ainsi que d’autres organisations juives régionales et internationales.

En tant que président de cette organisation, il se réunit régulièrement avec des chefs d’État, des premiers ministres et des représentants gouvernementaux pour discuter et promouvoir les causes qui préoccupent les Juifs et les communautés juives du monde entier. Selon le site web officiel du Congrès, Lauder défend également “l’importance de soutenir Israël, surtout lorsque l’État ou ses citoyens sont la cible d’attaques, et encourage le développement de communautés juives dynamiques dans le monde entier.”

Il est également président de la Fondation Auschwitz-Birkenau, qui soutient la préservation des vestiges authentiques de l’ancien camp de concentration et d’extermination nazi allemand.

Cette audience entre Ronald Steven Lauder et le Pape François intervient dans le contexte du conflit qui oppose Israël à Hamas, le groupe terroriste palestinien qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, depuis maintenant 12 jours. Israël poursuit son offensive depuis que Hamas a attaqué le sud du pays le 7 octobre dernier. Selon les Nations Unies, un quart des habitations de la bande de Gaza ont été détruites, et le ministère de la Santé rapporte plus de 3 700 décès. Le nombre de morts en Israël dépasse les 1 400.

Depuis le début du conflit, le Pape François a condamné les attaques et a appelé à la cessation des hostilités. Il a également invité les fidèles de différentes confessions chrétiennes et d’autres religions à participer le vendredi 27 octobre à une journée de jeûne, de prière et de pénitence pour la paix en Terre Sainte.

Source aci – texte traduit.

Recevez chaque jour notre newsletter !