Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Le silence de Saint Jean-Paul II ?

Une enquête journalistique menée par la télévision polonaise TVN révèle que le cardinal Karol Wojtyla, avant d’être élu pape Jean-Paul II en 1978, était au courant d’affaires de pédocriminalité dans l’Église polonaise. Selon l’enquête, Karol Wojtyla était archevêque de Cracovie de 1964 à 1978 et était au courant de cas de violences sexuelles commises par des prêtres de son diocèse sur des mineurs. Il aurait transféré ces prêtres d’une paroisse à l’autre pour éviter le scandale, et aurait même envoyé l’un d’entre eux en Autriche sans informer le cardinal de Vienne des accusations pesant contre lui.

L’auteur de l’enquête, Michal Gutowski, a rencontré des victimes de prêtres pédophiles, leurs proches, ainsi que d’anciens employés du diocèse. Il a également cité des documents de l’ancienne police secrète communiste SB, ainsi que des documents de l’Église auxquels il a pu accéder. Cependant, le diocèse de Cracovie aurait refusé de lui donner accès à ses archives, tout comme cela s’est déjà produit par le passé avec d’autres demandes de justice ou de commissions d’enquête sur les cas de pédophilie dans l’Église polonaise.

L’enquête révèle également qu’un témoin ayant souhaité garder l’anonymat a confirmé avoir personnellement rapporté au cardinal Wojtyla les agressions sexuelles d’un prêtre en 1973. Ce témoin a expliqué que Karol Wojtyla avait voulu s’assurer qu’il ne s’agissait pas d’un bluff avant de demander que l’affaire ne soit rapportée nulle part, disant qu’il s’en occuperait lui-même. Le cardinal lui aurait également demandé explicitement si l’affaire pouvait rester étouffée.

Avant cette enquête, beaucoup avaient attribué le silence de Wojtyla sur ces affaires au contexte politique de l’époque en Pologne, où les nazis et les communistes répandaient de fausses accusations d’abus sexuels pour piéger des prêtres et réduire l’influence de l’Église catholique, ennemie de ces régimes. Cependant, cette enquête fournit une preuve que Karol Wojtyla était au courant des affaires de pédocriminalité dans l’Église polonaise avant d’être élu pape.

Le livre intitulé Maxima Culpa rédigé par le journaliste néerlandais Ekke Overbeek indique que Jean-Paul II savait, il comporte des accusations similaires contre Karol Wojtyla, ce livre est à paraitre ce mercredi 8 mars en Pologne.

Ces révélations s’ajoutent à une série d’autres scandales de pédophilie au sein de l’Église catholique, qui ont émergé dans de nombreux pays ces dernières années et ont conduit à des enquêtes, des poursuites judiciaires et des demandes d’indemnisation pour les victimes.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :