Depuis 2000 ans

Les grandes étapes de la réouverture de Notre Dame de Paris

people walking inside white and brown cathedral
Photo by Jianxiang Wu

L’Église a dévoilé le calendrier de la réouverture de Notre-Dame,prévue pour le 8 décembre prochain, cette réouverture sera accompagnée de nombreuses célébrations et pèlerinages. L’événement s’étendra sur une période allant du 8 décembre 2024 au 8 juin 2025, marquant ainsi toute l’Église au rythme de l’année jubilaire, avec un triduum et une octave au programme.

Environ quinze jours avant la réouverture tant attendue, une grande procession populaire se déroulera dans les rues de Paris pour marquer le retour de la statue de Notre-Dame. La statue de la Vierge à l’Enfant, un chef-d’œuvre sculptural du XIVe siècle haut de 1 mètre 80, a miraculeusement survécu aux flammes de l’incendie et a été préservée à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, en face du palais du Louvre.

Monseigneur Ulrich a annoncé cette procession dans une lettre pastorale publiée le 2 février, jour de la Présentation de Jésus au Temple.

La réouverture officielle commencera par un triduum le 7 décembre, comprenant la remise de Notre-Dame par l’État propriétaire à l’Église catholique, l’éveil de l’orgue avec une célébration liturgique comprenant une bénédiction, un Magnificat ou un Te Deum, ainsi que les vêpres.

La consécration de l’autel aura lieu lors de la première messe dans la cathédrale restaurée le dimanche 8 décembre, qui coïncide avec le deuxième dimanche de l’Avent cette année. La célébration de l’Immaculée Conception suivra le lundi 9 décembre.

Du 8 au 15 décembre, une octave spéciale marquera la réouverture de Notre-Dame, avec une célébration solennelle différente chaque jour. Mgr Ulrich prévoit la participation de personnalités publiques, de l’État propriétaire, des donateurs, des équipes qui ont travaillé durant ces cinq années de restauration, ainsi que des pompiers qui ont sauvé l’édifice lors de l’incendie du 15 avril 2019.

Il souhaite également la présence d’évêques français, étrangers et de représentants des diocèses français. Cependant, il insiste sur le fait que cette réouverture doit être une fête pour l’ensemble du peuple chrétien, quel que soit son âge ou sa condition. Il encourage l’organisation de pèlerinages des paroisses de Paris et des diocèses de la province de Paris tout au long de ces six mois, de décembre à juin.

Mgr Ulrich conclut en exprimant sa gratitude envers les généreux donateurs et mécènes, qu’ils soient grands ou modestes, qui ont contribué à la reconstruction de la cathédrale en pierre.

Source Vatican news

Recevez chaque jour notre newsletter !