Le pape François a nommé Monseigneur Loïc Lagadec évêque auxiliaire de Lyon, en lui confiant le siège épiscopal de Carpentras, le jeudi 9 mars. Auparavant vicaire général du diocèse de Grenoble-Vienne, Mgr Lagadec a déjà une certaine familiarité avec Lyon et le diocèse, où il a effectué une partie de ses études. La messe d’ordination de Mgr Lagadec aura lieu le dimanche 30 avril à 15h30 à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, à Lyon.
Âgé de 48 ans, il devient ainsi le plus jeune évêque de France
Dans une interview, Mgr Lagadec partage ses souvenirs d’enfance et d’étudiant, notamment sa participation à un groupe de prière avec le Chemin neuf et à des célébrations de la messe en mobylette avec ses amis scouts. Il raconte également son parcours de séminariste, de jeune prêtre à Bourgoin-Jailleu et de responsable de la pastorale des jeunes de son diocèse, avant d’être nommé vicaire général.
Mgr Lagadec accueille sa nomination épiscopale avec joie et tremblement, et remercie chaleureusement les Grenoblois pour leur soutien et leur contribution à son cheminement spirituel. Il se dit prêt à servir l’amour et la foi à Lyon, et demande aux Lyonnais et aux Roannais de l’aider à être l’évêque auxiliaire dont l’Église a besoin.
Extrait interview à l’Eglise catholique de Lyon :
Aujourd’hui, vous êtes nommé évêque. Comment accueillez-vous cette nouvelle ?
J’ai à nouveau dit oui au Christ. Ce oui s’inscrit dans la suite des oui déjà donnés. Oui à l’Evangile ; oui à mon désir de servir l’Evangile et l’Eglise. J’accueille cette nouvelle avec tremblements mais je fais confiance à ceux qui m’appellent. Je l’accueille aussi avec la joie d’un missionnaire qui part, qui quitte quelque chose et qui va avec joie pour travailler à la vigne du Seigneur d’une autre manière.
La messe d’ordination aura lieu le dimanche 30 avril à 15h30 à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, à Lyon.
Réaction en vidéo de Mgr Olivier de Germay suite à la nomination de Mgr Loïc Lagadec