En 2018, Dom Philippe Piron, alors Père Abbé de Kergonan, entamait un nouveau parcours en rejoignant la communauté Notre-Dame d’Espérance, une autre branche de l’ordre bénédictin, et en fondant un nouveau monastère près de Rennes.
Suite à des tensions au sein de la communauté de Kergonan, l’abbaye mère de la congrégation, l’abbaye Sainte Pierre de Solesme, a nommé un prieur administrateur pour assurer la gestion en attendant la stabilisation de la situation. Pendant cinq ans, l’abbaye avait fonctionné sans un Père Abbé, avec la fonction assurée par un prieur. Actuellement, la communauté compte dix-sept moines.
À la suite de la convocation du Père Abbé de Solesmes, Dom Geoffray Kemlin, la communauté de l’abbaye Sainte-Anne-de-Kergonan à Carnac (Morbihan) a élu son sixième abbé le mardi 22 août 2023. Le frère Jean-Vincent Giraud, âgé de 36 ans, a été choisi.
À 36 ans, le frère Jean-Vincent a rejoint l’abbaye en 2011 et a récemment été ordonné prêtre à la fin du mois de juillet par Monseigneur Centène, évêque de Vannes. Originaire de Poitiers et entouré de trois frères et trois sœurs, il assume maintenant la responsabilité de guider les dix-sept moines de l’abbaye.
La cérémonie de bénédiction abbatiale pour le nouvel abbé est prévue dans les trois mois.
Le Frère Jean-Vincent se confiait il y a 3 ans.