Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Pape François : “J’ai toujours admiré Saint Pie X…”

Dans la préface d’un ouvrage consacré à Saint Pie X, le Pape François rend hommage à ce pontife, surnommé “Pape de la catéchèse”, qui a dédié sa vie pastorale aux plus modestes. Évoquant les conflits mondiaux persistants, le Saint-Père exprime sa proximité avec Pie X, “qui pleura face à la guerre mondiale, dont il fut considéré comme la première victime.”

Dans cette préface, François loue Pie X comme “un Pape qui a fait comprendre à toute l’Église que sans l’Eucharistie et sans l’assimilation des vérités révélées, la foi personnelle s’affaiblit et meurt.” L’ouvrage, intitulé “Hommage à Pie X. Portraits contemporains”, examine 80 portraits ou médaillons contemporains de ce pontife du XXe siècle, rédigé par Monseigneur Lucio Bonora, originaire du diocèse de Trévise comme Pie X.

Giuseppe Sarto, né en 1835 dans une famille modeste de Trévise en Italie, devient prêtre, évêque de Mantoue, puis Patriarche de Venise avant d’être élevé au rang de cardinal en 1893 et devenir le Pape Pie X en 1903.

Dans un témoignage d’admiration, François confie : “j’aime beaucoup Pie X, je l’ai toujours aimé.” Il se remémore ses rencontres avec les catéchistes lors de la fête de Saint Pie X, le 21 août, soulignant que Saint Pie X était reconnu comme “le Pape de la catéchèse.”

Durant son pontificat de onze ans, Saint Pie X a marqué les catholiques par sa simplicité et son amour pour la liturgie, encourageant notamment le développement du chant grégorien et favorisant l’accès à l’Eucharistie pour les enfants.

Outre son lien spirituel avec Saint Pie X, François se souvient de son engagement envers les jésuites, favorisant la création de l’Institut biblique à Rome. Il rappelle également le bouleversement de Saint Pie X face à la montée des nationalismes européens, prélude à la Première Guerre mondiale.

En octobre 2023, pour les 120 ans de son élection, François a permis la vénération des reliques papales dans les diocèses du nord de l’Italie. Plus d’un million de pèlerins se sont recueillis auprès de la dépouille du saint Pape, démontrant que “Pie X n’appartient pas seulement à l’histoire passée, mais qu’il résonne encore aujourd’hui dans l’Église.”

Le 28 avril, le Pape François se rendra à Venise, lieu d’exercice de Pie X avant son élection. Il conclut sa préface en souhaitant que “vive saint Pie X et qu’il vive profondément dans le cœur de l’Église d’aujourd’hui !”.

Source Vatican news

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :