Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Les curés de paroisse au cœur du prochain synode ?

Du 29 avril au 2 mai prochain la réunion aura pour thème “Comment être une Église locale synodale en mission”.En préparation de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, prévue pour octobre au Vatican, le Secrétariat général du Synode a invité un grand nombre de prêtres de paroisse à se réunir à Rome.

L’évêque Luis Marín de San Martín, sous-secrétaire du Secrétariat général du Synode et coordinateur de l’événement, le décrit comme “un rassemblement axé sur l’écoute, la prière et le discernement, mené par le Secrétariat général du Synode en collaboration avec le Dicastère pour le Clergé, le Dicastère pour l’Évangélisation et le Dicastère pour les Églises orientales”.

Cette réunion répond aux suggestions émises lors de la première session du Synode sur la synodalité en octobre 2023, mettant en avant l’importance d’amplifier les voix des prêtres de paroisse.

Son objectif est double : faciliter le partage et l’amélioration des expériences synodales de diverses paroisses et diocèses, et favoriser le dialogue et l’échange d’idées…de toutes les idées ?

De plus, la conférence vise à fournir des matériaux pour contribuer à la rédaction de l’Instrumentum Laboris (document de travail) pour la deuxième session du synode. Ces matériaux seront tirés des consultations coordonnées par les conférences épiscopales, ainsi que des résultats des études théologico-canoniques menées par cinq groupes de travail établis par le Secrétariat général du Synode.

Environ 200 participants étaient initialement prévus, reflétant un processus de sélection similaire à celui utilisé pour l’élection des membres de l’Assemblée synodale par les conférences épiscopales. Cependant, en raison de la demande accrue de certaines conférences épiscopales, le nombre final de participants devrait dépasser 200.

En choisissant les participants, les conférences épiscopales et les Églises catholiques orientales ont été encouragées à donner la priorité aux personnes ayant une expérience substantielle dans la promotion d’un environnement ecclésial synodal. De plus, la préférence a été accordée à une gamme diversifiée de contextes pastoraux, englobant à la fois des environnements ruraux et urbains, ainsi que des contextes socioculturels spécifiques.

Le dernier jour de la réunion, le 2 mai, les prêtres de paroisse auront l’occasion de rencontrer le pape François au Vatican, culminant en une messe tenue à la Basilique Saint-Pierre.

Source Vatican News

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :