Depuis 2000 ans

Plus de 40 morts dans l’incendie accidentel d’une église en Égypte

«Le climatiseur d’une salle de classe au deuxième étage du bâtiment où se trouve l’église est tombé en panne et a dégagé une grande quantité de fumée, qui a été la cause principale des blessures et des décès», explique le ministère de l’Intérieur.

L’église est au rez-de-chaussée d’un immeuble, séparé d’à peine quelques mètres par un vis-à-vis, surmonté d’une croix et abritant également un centre de services sociaux, a constaté un photographe de l’AFP sur place.

«Chercher les enfants»

Pour Reda Ahmed, habitant du quartier et voisin de l’église, «les voisins se sont organisés pour aller chercher les enfants».

Mais, a-t-il encore raconté à l’AFP, «ceux qui revenaient ne pouvaient plus y retourner car l’incendie était trop important». Le feu a été plus tard maîtrisé, selon les autorités.

Un peu plus loin, près d’une voiture sur laquelle s’amoncellent bris de verre, débris et cendres, le père Farid Fahmy, officiant en l’église voisine de Mar Yemina, affirme que «le feu est parti d’un générateur qui s’est mis en route après une coupure d’électricité et a subi une surcharge».

Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête et envoyé sur place une équipe spécialisée, tandis que le ministère de la Santé a indiqué avoir dépêché plusieurs dizaines d’ambulances.

Car très rapidement, le président Abdel Fattah al-Sissi a annoncé avoir «mobilisé l’ensemble des services de l’État pour que toutes les mesures soient prises».

Le grand imam de la plus haute institution de l’islam sunnite, al-Azhar, basée au Caire, a présenté ses condoléances au pape copte Tawadros II dans un communiqué qui précise que «les hôpitaux d’al-Azhar sont prêts à recevoir les blessés».

Il a été précédé par M. Sissi qui a appelé Tawadros II, partisan proclamé du chef de l’État, premier président d’Égypte à assister chaque année à la messe de Noël copte alors que ses prédécesseurs dépêchaient des représentants.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :