Ce samedi 11 novembre jour de l’armistice en France a été le moment choisi par le Saint père pour « régler ses comptes » …Le pape François a ainsi destitué monseigneur Joseph Strickland, évêque américain du diocèse de Tyler, au Texas. Cette décision, assez inhabituelle, fait suite à une visite apostolique effectuée en juin par deux évêques américains dans le diocèse de Strickland, à la demande du pape.
Monseigneur Joseph Strickland, figure conservatrice notable, a régulièrement émis certaines critiques quant à l’orientation de la papauté de François. Rappelons qu’il avait été nommé évêque par l’ancien pape Benoît XVI en 2012.
Sa destitution a été annoncée par le Vatican, qui n’a toutefois pas précisé les raisons ou les conclusions de la visite de juin.
« À la suite de cette visite, poursuit le communiqué du cardinal Daniel Nicholas DiNardo, une recommandation a été faite au Saint-Père selon laquelle la poursuite du mandat de Mgr Strickland n’était pas possible ».
Le Vatican a également désigné l’évêque d’Austin, Joe Vasquez, comme administrateur apostolique du diocèse de Tyler, sans fournir plus de détails.
Monseigneur Strickland a ouvertement contesté les politiques du pape François, notamment sur X (anciennement Twitter), où il a accusé le pape de nuire à la foi catholique. Sur son blog, il a répondu aux rumeurs l’encourageant à démissionner, affirmant son engagement envers l’Église et sa volonté de respecter la décision du pape, tout en soulignant son désir de vérité et de fidélité aux enseignements de l’Église.
Le diocèse de Tyler a confirmé la décision du Vatican sur son site internet, en insistant sur la poursuite de son travail dans le nord-est du Texas.
«Nous nous souvenons de Mgr Strickland dans nos prières», et «nous prions également pour le clergé et les fidèles du diocèse de Tyler et pour Mgr Vásquez», c’est ainsi que le Vatican a conclu son communiqué.
Retour sur le parcours de Monseigneur Strickland
Joseph Edward Strickland est né le 31 octobre 1958 à Fredericksburg au Texas, c’est un évêque catholique américain, en fonction à la tête du Diocèse de Tyler depuis 2012. Enfant , Il suit ses parents qui emménagent à Atlanta, où ses parents font partie des membres fondateurs de la paroisse catholique Sainte-Catherine de Sienne.
Monseigneur Strickland a été ordonné prêtre pour le diocèse de Dallas par Thomas Tschoepe le 1er juin 19852. Sa première affectation était à la paroisse de l’Immaculée Conception à Tyler au Texas. Puis, lors de la création du Diocèse de Tyler en 1987, Strickland a été incardiné dans ce nouveau diocèse et nommé premier directeur des vocations en mars 1987 par Charles Herzig.
Il obtient une licence en Droit canonique en 1994. De retour au Texas, il est nommé vicaire judiciaire du diocèse et recteur de la cathédrale de l’Immaculée Conception. En 1995, il est nommé prélat d’honneur par le pape Jean-Paul II.
Monseigneur Strickland a été administrateur apostolique du diocèse de mars 2000 à janvier 2001, date à laquelle Álvaro Corrada del Río a été installé comme nouvel évêque. En 2010, Strickland a été nommé vicaire général. Il a occupé ce poste jusqu’à ce qu’il soit nommé délégué de l’administrateur apostolique lors du départ de Corrada pour Porto Rico en 2011.
Monseigneur Strickland est nommé évêque du diocèse de Tyler par le pape Benoît XVI le 29 septembre 20125 et a été consacré le 28 novembre 2012 à l’auditorium Caldwell de Tyler.
Il a fait l’objet d’une visite apostolique en 2022, apparemment axée sur l’administration du diocèse.
Il a célébré la messe tridentine pour la première fois en juin 2020. Il s’en est dit bouleversé :
« Je me suis rendu compte de plus en plus que la messe en latin et l’attrait qu’elle exerce sur les gens, n’était pas quelque chose de négatif et désuet qui devait rester enterré »
En mai 2023,Monseigneur Strickland accusait le Pape François « de saper la foi catholique ».