Depuis 2000 ans

Respect de la vie : Le jeune et la prière

Le Conseil Permanent de la Conférence des Évêques invite les fidèles catholiques à consacrer le vendredi 10 février 2023 à la prière et au jeûne, en veille de la fête de Notre Dame de Lourdes et de la Journée de Prière pour les Personnes Malades. Cette journée sera consacrée à la réflexion sur le respect de la vie humaine.

Dans le contexte actuel, les catholiques demandent à Dieu de les aider à respecter la vie, la leur et celle des autres, dans leurs pensées et leurs actions. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur le message du Pape pour la Journée de Prière pour les Personnes Malades, qui appelle à la reconnaissance de la condition d’abandon et de solitude des personnes malades, et à l’importance d’un moment d’attention et de compassion pour les surmonter. La lettre des évêques, “Ô Mort, où est ta victoire ?” peut également les inspirer.

La Conférence des Évêques de France a élaboré un guide destiné aux diocèses, paroisses, groupes, mouvements et communautés religieuses souhaitant réfléchir et échanger sur la fin de vie, en organisant une rencontre et en priant ensemble. Ce guide est basé sur l’expérience de ceux qui s’engagent dans la pastorale de la santé, auprès des malades, des personnes âgées et des soignants dans les hôpitaux, les EHPAD et à domicile. Il peut être adapté en fonction des contextes et des objectifs.

Les fidèles catholiques peuvent également organiser un temps de prière pour demander cette grâce de respecter la vie, mais aussi pour prier ensemble et porter dans la prière les personnes qui accompagnent les personnes en fin de vie ou celles qui vivent un deuil. Des schémas de prière sont proposés, ainsi que des éléments pour que les diocèses et les communautés locales puissent organiser leur propre temps de prière.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :