Depuis 2000 ans

DR Wikipedia
DR Wikipedia

Saint Benoît-Joseph Labre

Saint Benoît-Joseph Labre (1748-1783), pèlerin et mendiant, est reconnu comme confesseur de la foi. Il est l’aîné d’une famille de quinze enfants d’un laboureur à Amettes, dans le nord de la France. Dès son jeune âge, il exprime le désir de vivre entièrement dédié à Dieu.

À l’âge de 19 ans, il tente d’entrer dans plusieurs monastères de chartreux, mais se voit refuser l’admission pour diverses raisons, notamment son jeune âge et sa santé fragile. Face à ces échecs successifs, il décide de vivre dans l’errance et le pèlerinage perpétuel, acceptant que sa route soit son monastère et que Dieu soit son unique compagnon de prière.

Durant sept ans, Saint Benoît-Joseph Labre parcourt près de 30 000 kilomètres à travers l’Europe, vivant dans l’extrême dénuement, partageant la vie des pauvres et des exclus, et consacrant son temps à la prière. Rome devient son lieu de prédilection, où il passe ses journées dans les églises et loge parmi les pauvres dans les ruines du Colisée, distribuant ce qu’on lui donne aux plus démunis.

Sa vie mystique et son humilité impressionnent les prêtres qui le confessent. Sa mort, survenue le mercredi saint 1783, est accueillie par les habitants de Rome comme celle d’un saint, et les miracles se multiplient sur son tombeau.

Béatifié par Pie IX en 1860 et canonisé par Léon XIII le 8 décembre 1883, Saint Benoît-Joseph Labre est vénéré comme le saint patron des sans-domicile fixe, des pauvres et des exclus. Son culte précoce et populaire défie le matérialisme d’une société obsédée par l’argent.

Source Nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :