Depuis 2000 ans

Saint Vincent

Diacre de Saragosse, martyr à Valence (+ 304)

Saint Vincent, diacre et martyr, dont la légende est souvent mêlée à l’histoire. Trois faits historiques sont mentionnés : il était diacre, il a enduré de cruelles tortures avec courage, et malgré ses souffrances, il chantait, riait et répondait avec humour à son tortionnaire. Saint Augustin a même commenté sur sa ténacité en disant que c’était un signe de la puissance de Dieu.

Saint Vincent, dont le nom signifie “vainqueur”, est devenu le patron des vignerons et est vénéré dans de nombreuses régions viticoles. Son culte s’étendait à travers l’empire romain dès l’époque de saint Augustin. Il est souvent représenté en habit de diacre, portant un évangéliaire et la palme du martyr, entouré de ceps de vigne portant des grappes de raisins.

Saint Vincent est le patron de plusieurs églises en Bourgogne, ainsi que du diocèse de Gap et d’Embrun. L’origine de son patronage des vignerons est sujette à plusieurs hypothèses.

On implore également Saint Vincent pour obtenir confiance, patience, compassion envers les autres, et pour que le bonheur et la paix règnent dans le monde. La prière de Saint Vincent demande également la force de servir les plus pauvres et d’affirmer sa foi, ainsi que la transformation des cœurs des tyrans et des violents. Enfin, on demande à Saint Vincent de fortifier les croyants dans les épreuves et de leur donner un sens de la vraie liberté.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :