Moniale cistercienne – Soeur de saint Bernard (+ v. 1141)


Ombeline, la sœur de Saint Bernard, naquit en 1092 à Fontaine les Dijon. Contrairement à son père et à ses six frères qui se sont dévoués à Dieu à l’abbaye de Cîteaux en Bourgogne, elle a choisi une voie bien différente. Elle a épousé un seigneur et a mené une existence extravagante et mondaine, profitant de sa grande fortune. Cependant, sa rencontre avec Saint Bernard a été déterminante. Lorsqu’elle est venue lui rendre visite au monastère, accompagnée d’une suite imposante, il a refusé de la recevoir, provoquant ainsi un déclic en elle.

Après des années de frivolité, elle a décidé de suivre l’exemple de ses frères en embrassant la vie monastique. Elle est devenue moniale cistercienne à Jully-les-Nonnains, en Bourgogne, où elle a trouvé la paix de Dieu jusqu’à sa mort.

Elle a fondé un nouveau monastère à Crisenon, dans la paroisse de Prégilbert, car Jully devenait trop petit pour accueillir toutes les nouvelles sœurs. Elle est décédée en 1141 et a été inhumée à Jully, laissant derrière elle un héritage de dévotion et de piété.

Source nominis

Print Friendly, PDF & Email


Je soutiens Tribune Chrétienne


Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email