Depuis 2000 ans

Saints Augustin ZhaoRong et ses compagnons

DR image wikipedia

Martyrs en Chine

Soldat escortant le prisonnier Jean Gabriel Taurin Dufresse à Pékin, il fut profondément touché par la foi et le comportement de ce dernier. À son retour, il embrassa la foi chrétienne, se fit baptiser et devint prêtre. Son zèle missionnaire le mena à évangéliser la province du Si-Chuan, jusqu’à ce qu’il soit lui-même arrêté. Affaibli par la maladie, il succomba à l’épuisement dans sa cellule de prison.

Canonisé par l’Église catholique lors du jubilé 2000, il est honoré aux côtés des martyrs de Chine. Sa mémoire est commémorée le 9 juillet, jour où l’Église se souvient de la passion de saint Augustin Zhao Rong, prêtre et martyr, capturé pendant la persécution en Chine et décédé en captivité au printemps 1815.

Entre 1648 et 1930, en diverses régions de Chine, de nombreux saints et saintes ont courageusement témoigné de leur foi chrétienne, souvent au prix de leur vie. Parmi eux, des évêques tels que Louis Versiglia, Antoine Fantosati, François Fogolla, Gabriel-Taurin Dufresse et Grégoire Grassi, ainsi que des prêtres comme Céside Giacomantonio, François-Marie Lantrua, Joseph-Marie Gambaro, et plusieurs autres franciscains, dominicains, jésuites, et membres d’autres ordres religieux.

Des séminaristes comme Joseph Zhang Wenlan et Paul Chen Changpin, des catéchistes comme Jérôme Lu Tingmei, Joachim He Kaizhi, et de nombreux autres fidèles, hommes et femmes, ont tous partagé avec force l’Évangile du Christ à travers leur enseignement et leur exemple de vie. Leur dévouement à la foi chrétienne et leur refus de renoncer à leurs croyances les ont conduits à affronter la persécution et le martyre. Ces martyrs sont un témoignage vibrant de la vigueur de l’Église et de la force de la foi chrétienne dans des temps difficiles de l’histoire chinoise.

Recevez chaque jour notre newsletter !