Depuis 2000 ans

Santos à Paris : un festival pour inspirer et rassembler les jeunes

Image Eglise catholique
Image Eglise catholique
Le festival, qui vise à rassembler plus de 2000 jeunes, se tient à Montmartre ce week-end.

Paris accueille à partir de ce vendredi 30 août et jusqu’au 1er septembre, le festival Santos, un événement inédit qui se tient au Sacré-Cœur à Montmartre. Inspiré des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Lisbonne, ce festival vise à rassembler plus de 2000 jeunes âgés de 25 à 35 ans autour de thèmes de la foi, de la vocation et de l’engagement social, “en gardant une attention particulière pour le plus petit et le plus loin de l’Église“.

À une époque où près de 62 % des jeunes de 18 à 24 ans se sentent régulièrement seuls, contre 37 % des personnes âgées de 65 ans et plus, le festival Santos se propose de répondre aux préoccupations et aux aspirations de cette tranche d’âge.

Organisé par le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) de la Conférence des Évêques de France, cet événement “positif et ambitieux” aspire à offrir un espace de rencontre et de réflexion.

Pendant trois jours, les participants vont pouvoir participer à plus de vingt-cinq conférences et ateliers animés par des intellectuels, artistes, écrivains, philosophes, prêtres et religieux.

L’objectif est de « vivre l’expérience du service et de la mission, et d’expérimenter la joie de marcher avec Dieu ».

Le festival propose également un “village” au pied de la basilique du Sacré-Cœur, où les jeunes pourront découvrir une trentaine d’initiatives locales telles que les conférences de la Société Saint-Vincent-de-Paul, l’association Lazare, et le festival «Anuncio».

Le diocèse de Paris indique que “le projet Santos est porté par l‘Équipe Nationale Jeunes Pros de la Conférence des évêques de France (15 jeunes professionnels basés à Paris, 10 correspondants basés en Province). Cette équipe est forte de plusieurs expériences réussies à Lisbonne (Temps des Français : 45 000 personnes, Santos Lisbonne : 6 000 participants). Avec des compétences professionnelles variées, une volonté d’agir avec exigence et ambition à l’écoute de l’Esprit Saint.”

Recevez chaque jour notre newsletter !