Depuis 2000 ans

Un Pape dans la ville ou 30 heures à Marseille …

Vatican News indique que le Souverain pontife prononcera quatre discours en italien lors de sa visite dans la cité phocéenne. Marseille est la deuxième ville française à accueillir le Pape François, qui effectue son 44e voyage apostolique du vendredi 22 au samedi 23 septembre. Sa visite a pour objectif de clore les travaux des jeunes et des évêques participant aux Rencontres méditerranéennes, une série d’événements qui fait suite aux éditions précédentes organisées à Bari et à Florence.

François sera le premier Pape de l’époque moderne à visiter Marseille, tandis que la ville devient la deuxième en France à accueillir le Pape François pour un événement d’envergure internationale. Lors d’une conférence de presse au Vatican mardi, Matteo Bruni, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, a rappelé le premier voyage du Pape à Strasbourg le 26 novembre 2014, où il avait visité le Parlement européen et le Conseil de l’Europe avant de se rendre en Turquie quelques jours plus tard.

Marseille, en tant que plus grand port français en Méditerranée, fondée il y a 2 600 ans par les Grecs d’Asie mineure, joue un rôle naturel dans l’accueil des Rencontres méditerranéennes. L’événement “Méditerranée, mosaïque d’espérance” (MED23) fait suite à l’événement “Méditerranée, frontière de paix” promu par l’épiscopat italien dans les Pouilles en février 2020 et en Toscane en février 2022.

En été 2018, le Saint-Père avait déjà réuni les chefs des Églises chrétiennes du bassin méditerranéen à Bari pour discuter de la paix en Orient.

La basilique Notre-Dame de la Garde, située au point le plus élevé de la ville et dominant la mer, était le point de départ des missionnaires du XVIIIe au XXe siècle, ce qui symbolise cette vocation méditerranéenne, notons que depuis longtemps, il n’y a plus de missionnaires qui partent de Marseille , signe des temps…

Les migrants , la thématique principal et une vision élargie de la méditerranée toutes religions confondues

La dimension interreligieuse de Marseille reflète celle des cinq rives de la Méditerranée : nord-africaine, proche-orientale, balkanique, mer Noire, mer Égée et européenne latine. Une nouveauté de cette édition est la participation de 70 jeunes à l’événement de Marseille. Parallèlement aux Rencontres, la ville des Bouches-du-Rhône accueillera un grand festival comportant de nombreuses manifestations, expositions et concerts pour promouvoir une vision élargie de la Méditerranée.

Le thème central de la question des migrants occupera une place importante lors de la visite pontificale à Marseille, comme l’a souligné le Pape François lors de l’angélus du 17 septembre. François a souvent rappelé que “la Méditerranée est le plus grand cimetière du monde”. Sa visite à Marseille se déroulera la veille de la Journée mondiale du migrant et du réfugié, le 24 septembre.

Vatican News retrace le programme des 30 heures de François à Marseille:

Le Pape arrivera à l’aéroport Marseille-Provence de Marignane à 16h15 le vendredi 22 septembre, où il sera accueilli par la Première ministre française, Elisabeth Borne. Quatre enfants en tenue traditionnelle lui offriront des fleurs, et il recevra les honneurs militaires. Une brève rencontre entre la chef du gouvernement et le Pape aura lieu dans le salon Hélène Boucher de l’aéroport.

Le Pape se rendra ensuite à la basilique Notre-Dame de la Garde à 17h15, où il participera à une prière mariale en compagnie du clergé marseillais. Le cardinal Jean-Marc Aveline a plaisanté en disant que le Pape “sera baptisé Marseillais” lors de cette visite.

Le Souverain pontife sera accueilli par l’archevêque-hôte et le recteur du sanctuaire Notre-Dame de la Garde, le père Olivier Spinosa. Le Pape priera en silence devant la Vierge, allumera une bougie, puis prononcera une salutation après l’intervention du cardinal Aveline.

À 18h45, à seulement 200 mètres de là, le Pape se recueillera devant le mémorial dédié aux migrants et marins disparus en mer, où il prendra la parole après un représentant de l’association interreligieuse Marseille-Espérance, de Stella Maris, et du Secours-catholique de Gap-Briançon. Un jeune migrant lira un texte, et le Pape, accompagné de deux migrants, déposera une couronne devant la stèle. Le Saint-Père résidera à l’archevêché de Marseille pendant son séjour.

La journée du 23 septembre commencera par une rencontre du Pape François avec des personnes en situation de précarité économique chez les sœurs de Mère Teresa dans le quartier populaire et multiculturel de Saint-Mauront, près du nouveau port de Marseille.

Ensuite, le Pape se rendra à l’amphithéâtre du Palais du Pharo, situé en surplomb du Vieux-Port, où 900 personnes, dont 140 évêques et jeunes de la Méditerranée, écouteront son discours principal du voyage. Parmi les personnalités présentes dans l’assemblée figurent le président Macron, la Première dame Brigitte Macron, le maire de Marseille, Benoit Payan, ainsi que d’autres personnalités civiles, ecclésiastiques et politiques.

Pour conclure ce marathon , François et Emmanuel Macron se retrouveront en privé dans le salon d’honneur du Pharo, pour la quatrième fois depuis 2017. La relation entre les deux est décrite par le Saint-Siège comme “cordiale et familière”. Après un déjeuner à l’archevêché, le Pape François se dirigera vers le stade Vélodrome pour célébrer une messe votive en l’honneur de la Vierge de la Garde. Il effectuera un tour en papamobile découvert le long de la grande avenue du Prado, à partir de la statue du David marseillais, une réplique du célèbre David de Michel-Ange en marbre

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :