Le Pape François a reçu le 18 septembre 2024 Marcelo Moretti, président du Club San Lorenzo de Almagro en Argentine, une équipe dont il est un fervent supporter. Au cours de cette rencontre au Vatican, Moretti a sollicité la bénédiction du Pape pour que le nouveau stade du club porte son nom.
Accompagné d’une délégation du club, le président a remis au Pape plusieurs cadeaux, dont un maillot de René Pontoni, un footballeur emblématique de l’équipe championne de 1946, ainsi qu’un fragment du patio du siège fondateur du club et un morceau de la tribune de l’« Ancien Gasomètre », l’ancien stade. Moretti a également offert un maillot de basket, un sport que le Pape François fréquentait dans son enfance avec son père.
Le Pape a signé l’un des maillots et l’a retourné à Moretti pour qu’il soit conservé au club en tant que patrimoine de la communauté sportive.
Lors d’une conversation d’environ 40 minutes, les dirigeants de San Lorenzo ont demandé au Saint-Père sa bénédiction pour que le futur stade, situé au 1702 Avenue La Plata, porte son nom. Ce projet a déjà été approuvé par le Conseil d’Administration et lors de l’Assemblée, mais il nécessitait l’accord final de François.
« Une journée inoubliable au Vatican… », ont déclaré les représentants de San Lorenzo en évoquant leur rencontre.
En parallèle, la direction du club a prévu une réunion avec l’entreprise IDOM, spécialisée en ingénierie et architecture, pour discuter de la construction du nouveau stade, soulignant l’importance de ce projet pour la communauté locale. « L’aval du Pape est très important. Cela donne de la légitimité au projet sous tous ses aspects », a ajouté Moretti.