Depuis 2000 ans

Une école catholique hors contrat interdite d’ouverture près de Lyon

DR
DR
La Maison d'éducation Pauline Marie Jaricot était censée ouvrir ses portes mardi 17 septembre.

L’école catholique pour filles hors contrat, connue sous le nom de Maison d’éducation Pauline Marie Jaricot, n’ouvrira pas à Châtillon-sur-Chalaronne, commune de 5000 habitants située au nord de Lyon. La préfète de l’Ain a en effet interdit son ouverture à la veille de son lancement. Selon les informations du site Actu Lyon, la préfète a pris cette mesure ce mardi 17 septembre suite à la transmission du dossier d’ouverture par le recteur de l’académie de Lyon.

Conformément à l’article L.441-1 du code de l’éducation, plusieurs autorités, dont le maire, le représentant de l’État dans le département et le procureur de la République, ont la possibilité de s’opposer à l’ouverture d’un établissement privé hors contrat pour des raisons d’ordre public ou de protection de l’enfance et de la jeunesse. En tenant compte des éléments à sa disposition, la préfète a décidé de s’opposer à l’ouverture de l’établissement en coordination avec le rectorat.

Valorisation de la féminité

L’établissement avait pour projet d’offrir sept niveaux, allant de la 6e à la terminale, avec un effectif limité à dix élèves par classe et un enseignement reposant sur six piliers : la formation chrétienne, l’apprentissage des savoirs, la culture artistique, le dépassement de soi, le bon esprit et le devoir de mémoire.

La maison Pauline Marie Jaricot se proposait de «valoriser la féminité» à travers des activités telles que les «cours de couture, de cuisine, d’art floral, d’art économique et de droit». Le tout encadré par un code vestimentaire strict : «Jupe ou robe descendant franchement en dessous des genoux», «épaules couvertes», «pas de pantalon et la tête couverte dans les lieux saints».

Recevez chaque jour notre newsletter !