Depuis 2000 ans

Une église gonflable ! ils ont osé … en guise d’attraction …

On aura tout vu ..!

Le site Lille actu nous rapporte une idée pour le moins gonflée …mais véritablement consternante. Afin de mieux représenter une église ouverte à tous, l’idée folle d’une pastorale du Nord a été de faire fabriquer une attraction gonflable représentant une église ..!

Bien évidemment comme toujours dans ces cas là, c’est avec les meilleures intentions du monde que les bénévoles justifient leur initiative:

Le but : jouer évidemment, mais pas que. « Le but de ce projet, en plus de l’amusement des enfants, est d’aller à la rencontre des familles, renforcer l’image d’une Eglise ouverte, accessible, et attentive à chacun » est-il précisé. 

L’église gonflable sera présentée à Mouvaux , ville située dans le département du Nord, en région Hauts de France, le dimanche 17 septembre pour la fête des 3 clochers.

On ne sait pas encore si certains prêtres sont prêtres à célébrer une messe pour s’amuser ou pour amuser les enfants

L’initiative avait déjà été tenté …mais avait fait pschitt….

photo Facebook.

Une solution déjà mise en place en 1969 à Montigny-lès-Cormeilles (Val d’Oise) , à l’époque le conseil paroissial avait argumenté:

Bon d’accord, il faut admettre que ça ne vaut pas la pierre. On classe souvent les églises par styles, elles sont gothiques ou romanes, eh bien à Mouzillon elle serait temporairement pneumatique. L’avantage d’une structure gonflable, c’est qu’on peut l’installer et la déplacer où on veut. Cela peut générer un concept novateur, pourquoi ne pas faire une messe dans le pré du pont gallo-romain ou près du stade de foot.Le groupe de fidèles, à l’initiative de la demande

Heureusement cette solution avait été refusée in extrémis..

Souvent les meilleures intentions du monde, émises par des gens de bonne volonté pour plaire aux grands ou aux petits ne rejoignent pas dutout ou pire sont à l’opposée d’une action pleine d’humilité et de déférence qui doit être la notre à l’égard du Seigneur.

On veut plaire aux petits mais pas plaire à Dieu…

Comment enseigner ou plutôt donner le sens du divin si dés le plus jeune âge on résume un lieu sacré en une attraction de parc de loisirs …? Dés le début dans l’esprit de l’enfant l’approche sera biaisée et il n’y aura ni respect, ni humilité, conditions sine qua non pour qu’il y ait Amour.

Comme toujours dans ces cas là il serait bon de demander aux fidèles juifs ou musulmans s’ils accepteraient qu’une synagogue ou une mosquée soit résumée à une attraction pour enfant..?

L’Eglise a parfois le sens très naturel du ridicule.. Comptons sur l’infini miséricorde du Seigneur pour supporter tout cela…

Recevez chaque jour notre newsletter !