Depuis 2000 ans

Une église sortie des eaux …!

En Espagne, une église engloutie sous les eaux depuis plus de 60 ans est réapparue à la suite d’une sécheresse exceptionnelle. L’église Sant Roma de Sau, située en Catalogne, avait été enfouie sous les eaux du réservoir de Sau en 1960. Mais avec la baisse du niveau d’eau du réservoir en raison de la sécheresse, elle a pu être aperçue à nouveau. En 2017, une partie du clocher avait été visible mais cette fois-ci, la totalité de l’édifice est hors d’eau, révélant également les maisons qui l’entouraient autrefois.

Le barrage de Sau, qui fait partie d’une chaîne de barrages avec ceux de Susqueda et de le Pasteral, fournit de l’eau à une partie de la région de Barcelone, située à 75 km au sud-ouest de l’église. Le barrage est généralement fréquenté par des kayakers et des amateurs de sports nautiques et de baignade, mais pour l’instant, il attire plutôt les randonneurs.

La sécheresse qui touche le nord-est de l’Espagne est exceptionnelle et le niveau d’eau du réservoir de Sau ne représente plus que 9% de sa capacité totale, selon l’agence catalane de l’eau. Pour éviter que les poissons ne meurent asphyxiés, les autorités ont décidé de les déplacer.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :