Depuis 2000 ans

crédit cna
crédit cna

Une messe célébrée pour des femmes condamnées à mort

L’évêque Joe Vasquez du diocèse d’Austin aux Etats-Unis a récemment présidé une messe dans une prison du Texas abritant sept femmes condamnées à mort, dont cinq se sont tournées vers le catholicisme en attendant leur exécution. Cette célébration religieuse, qui a eu lieu à la prison de l’unité Mountain View à Gatesville, faisait partie d’une conférence sur le ministère pénitentiaire organisée par la Coalition des ministères catholiques des prisons (CPMC).

Lors de son discours, l’évêque Vasquez a évoqué la parabole du fils prodigue de Jésus, soulignant la miséricorde de Dieu envers les pécheurs.

Il a rappelé aux détenues qu’elles étaient pleinement membres de l’Église, malgré les murs qui les séparent du monde extérieur.

La Coalition des ministères catholiques des prisons vise à former les catholiques souhaitant s’engager dans le ministère auprès des détenus, comblant ainsi un besoin de ressources dans de nombreux diocèses à travers le pays.

Le coordinateur exécutif du CPMC, Karen Clifton, a également souligné l’importance de la prière et du soutien spirituel apportés aux femmes condamnées à mort, dont certaines pourraient même envisager de devenir religieuses si elles étaient libérées.

L’évêque Vasquez a donc rappelé l’importance pour les catholiques de pratiquer les œuvres de miséricorde corporelle, en particulier en visitant et en accompagnant les prisonniers.

Cette cérémonie religieuse a pris place dans un contexte où le Texas a effectué un grand nombre d’exécutions, y compris celles de femmes, faisant du Texas l’un des États les plus actifs dans l’application de la peine de mort. Pourtant, aucune des femmes condamnées à mort au Texas n’a actuellement de date d’exécution prévue.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :