Un individu a fait irruption dans l’église de San Judas Tadeo, dans la Diocèse de Saltillo au Mexique, et a vandalisé plusieurs statues religieuses, y compris celles représentant le Sacré-Cœur de Jésus et le saint patron du lieu, causant des dommages “irréversibles”. Selon les informations rapportées par la Diocèse de Saltillo et relayées par Diego López Colín dans un article publié le 20 février, l’homme aurait agi sous l’emprise de substances toxiques.

Lors d’une conférence de presse, le Père Roberto Carlos Campos Castañeda, en compagnie de l’Évêque de Saltillo, Mons. Hilario González García, a déclaré que les faits se sont produits le 19 février. Le vandale, âgé d’environ 30 ans, aurait pénétré violemment dans l’édifice en brisant plusieurs vitraux des portes principales. Une fois à l’intérieur, il aurait délibérément endommagé plusieurs statues, dont celles du nicho del Santo Sepulcro, de la Divina Providencia, du Sacré-Cœur et une statue monumentale de plus de 3 mètres de haut représentant San Judas Tadeo.

Les dégâts s’élèveraient à environ 250 000 pesos mexicains, soit environ 14 600 dollars américains, et la communauté paroissiale devrait désormais œuvrer ardemment pour restaurer ces œuvres endommagées.

Le suspect aurait été arrêté par les autorités locales alors qu’il était encore à l’intérieur de l’église. Des charges ont été portées contre lui pour intrusion et dégradation de biens, conformément aux informations fournies par Mgr Hilario González García.

Cet incident vient s’ajouter à une série de vols et d’attaques contre des églises dans la région ces trois dernières années. Mgr González García a révélé qu’au cours de cette période, 13 plaintes pour des délits similaires ont été enregistrées.

En ce qui concerne les statues religieuses irrémédiablement endommagées, le Père Campos Castañeda a précisé qu’elles seraient broyées et que leurs résidus seraient intégrés dans les nouveaux travaux de construction de l’église lors de sa rénovation.

Source aci

Print Friendly, PDF & Email



Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email