Depuis 2000 ans

104 ans pour un baptême !

Alto Piquiri dans la province de Paraná au Brésil, dans la chapelle de Saint-Jude Thaddée, une cérémonie exceptionnelle s’est déroulée le 17 juin dernier. José Lourenço âgé de 104 ans, a été baptisé, a fait sa première communion et a été confirmé. Un événement unique dans la vie de cet homme, rendu possible grâce à la dévotion et à l’attention de certains membres de la communauté religieuse.

Sidônia dos Santos, membre de la pastorale pour les personnes âgées, et marraine de baptême de M. Silva, a joué un rôle déterminant dans cet acte religieux tardif. Elle a pris l’initiative d’entreprendre des visites régulières chez le vieil homme, gagnant peu à peu sa confiance. C’est lors de l’une de ces visites qu’elle a découvert quen’avait jamais été baptisé à l’église, malgré son baptême à domicile dans sa jeunesse.

Touchée par son désir de recevoir les sacrements de l’Église, Sidônia a pris contact avec le père Murilo Macedo da Luz, vicaire du sanctuaire de Saint-Joseph, pour lui faire part de la situation. Ensemble, ils ont décidé de procéder à la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne, sous certaines conditions, afin de s’assurer que José Lourenço puisse vivre pleinement sa foi.

Le père Murilo a souligné l’importance fondamentale du baptême dans la vie d’un chrétien, affirmant que c’était la porte d’accès aux autres sacrements et que cela marquait l’adhésion à la communauté de l’Église.

Pour lui, cette démarche représente un symbole puissant de la liberté vis-à-vis du péché et de la régénération spirituelle.

Le jour de la cérémonie, la petite chapelle de Saint-Jude Thaddée était remplie d’émotion. La famille et les amis de José Lourenço étaient présents pour célébrer ce moment exceptionnel dans la vie du centenaire.

Après avoir reçu le baptême, la première communion et la confirmation, José Lourenço a exprimé sa joie, déclarant que son corps se sentait désormais plus léger, c’est surement son âme qui a dû exulter…!

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :