Depuis 2000 ans

Qatar : L’Église maronite Saint-Charbel se prépare à recevoir les fidèles

crédit compte X @ChristiansMENA

La construction de l’église maronite Saint-Charbel à Doha, au Qatar, avance vers sa finalisation avec l’intention d’ouvrir ses portes aux fidèles en 2025, une année symbolique correspondant au jubilé de l’Église catholique. C’est ce qu’a annoncé le père Charbel Mhanna de la paroisse maronite du Qatar lors d’une interview avec ACI Mena, le partenaire d’information en langue arabe de CNA.

Avec une capacité d’accueil estimée à environ 3 000 personnes, Saint Charbel deviendra la plus grande église du pays, accessible à tous les catholiques. Ce projet marquera la deuxième église catholique du Qatar, en complément à l’église existante de Notre-Dame du Rosaire.

Père Charbel Mhanna. Crédit CNA : “Avec l’aimable autorisation du Père Charbel Mhanna”

Bien que des chiffres précis concernant la population chrétienne au Qatar ne soient pas disponibles, le père Mhanna estime qu’environ un million de chrétiens résident dans le pays, dont environ 70 % sont catholiques. Parmi eux, environ 12 000 appartiennent au rite maronite, en communion avec le pape.

Le prêtre a également exprimé sa reconnaissance envers la politique tolérante du Qatar concernant la liberté religieuse, saluant le rôle du pays dans la promotion de la tolérance et de l’acceptation religieuses. Il a souligné que toutes les églises, qu’elles soient catholiques ou non, peuvent pratiquer leur foi dans un complexe religieux dédié, assurant ainsi la liberté de culte.

Avant toute célébration religieuse ou événement, l’église doit obtenir l’approbation du ministère des Affaires étrangères, responsable de la supervision des églises et des ambassades à travers un bureau dédié à cette fin.

intérieur de l’église durant les travaux

En ce qui concerne le soutien financier, le gouvernement qatari offre des terrains pour la construction d’églises, tandis que les coûts de construction sont souvent couverts par des donateurs généreux. le père Mhanna a cité l’exemple de l’église Notre-Dame du Rosaire, érigée sur un terrain offert par l’ancien émir en 2006 et financée par des donateurs.

vue postérieure de l’Eglise source compte X @ChristiansMENA

Enfin le prêtre a souligné la diversité au sein de la communauté du Qatar, où tous les fidèles des églises orientales participent activement aux messes et aux activités. Il a également noté que la communauté dépend des dons des fidèles pour soutenir ses initiatives, anticipant avec enthousiasme la consécration de l’autel de l’église Saint-Charbel et le lancement de divers programmes, prévus pour l’année jubilaire de l’Église à venir.

Source Cna

Recevez chaque jour notre newsletter !