Depuis 2000 ans

Le pape Léon XIV nomme Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort membre du Dicastère pour l’Évangélisation

Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort ( Eglise catholique) - Depositphotos
Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort ( Eglise catholique) - Depositphotos
En devenant membre de ce dicastère, l'archevêque de Reims participera aux réunions et aux travaux consacrés aux grandes orientations de l'évangélisation

Par une décision rendue publique ce 27 juin, le Saint-Père a nommé Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort membre du Dicastère pour l’Évangélisation, dans sa Section pour les questions fondamentales de l’évangélisation dans le monde. À cette occasion, le pape Léon XIV a également désigné Monseigneur Filippo Iannone, O. Carm., préfet du Dicastère pour les Évêques, ainsi que Monseigneur Peter Andrew Comensoli, archevêque métropolitain de Melbourne, pour siéger au sein de ce même organisme de la Curie romaine.

Le Dicastère pour l’Évangélisation occupe une place particulière dans l’organisation du Saint-Siège. Institué par le pape François avec la Constitution apostolique Praedicate Evangelium, il est présidé directement par le Souverain Pontife, signe de l’importance accordée à la mission évangélisatrice de l’Église. Il est chargé de promouvoir l’annonce de l’Évangile dans le monde entier, de réfléchir aux grands enjeux missionnaires et de soutenir les Églises particulières dans leur action pastorale. Sa Section pour les questions fondamentales de l’évangélisation traite plus spécifiquement des orientations doctrinales et pastorales qui concernent la mission évangélisatrice de l’Église dans les différents contextes culturels contemporains.

Lire aussi

Âgé de 64 ans, Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort est archevêque de Reims depuis 2018. Prêtre du diocèse de Paris, ancien élève de l’École polytechnique et ingénieur de formation, il a été ordonné prêtre en 1991 après des études de théologie au Séminaire français de Rome et à l’Université pontificale grégorienne. De 2019 à 2025, il a présidé la Conférence des évêques de France, marquant son mandat par la gestion de dossiers majeurs, notamment les conséquences du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), les débats bioéthiques en France et les relations entre l’Église et les pouvoirs publics.

Cette nomination constitue une nouvelle responsabilité au service de l’Église universelle. En devenant membre de ce dicastère, l’archevêque de Reims participera aux réunions et aux travaux consacrés aux grandes orientations de l’évangélisation, aux côtés d’évêques et de responsables ecclésiastiques venus de différents continents. Ce choix illustre également la volonté du pape Léon XIV de s’appuyer sur des pasteurs issus de diverses Églises locales pour enrichir la réflexion missionnaire de l’Église. À travers ces nominations, le Saint-Siège poursuit la mise en œuvre d’une gouvernance plus largement représentative, associant des évêques de plusieurs pays aux travaux des dicastères romains appelés à conseiller le Souverain Pontife dans l’exercice de son ministère.

Recevez chaque jour notre newsletter !