On ne peut qu’être agacé envers La Nuit des églises, du 22 juin au 3 juillet, cet événement artistique pluridisciplinaire qui prétend ouvrir les portes des lieux de culte à toutes les formes d’expressions artistiques dans la continuité de la nuit blanche ( samedi 1er juin ) …!
Alors que la diversité artistique est certainement une richesse à célébrer, je crains que cette ouverture sans limites ne dilue une fois de plus le sens sacré des églises et ne les transforme en simples galeries d’art.
Certes, l’idée d’accueillir des artistes non-chrétiens et des œuvres non-religieuses peut sembler louable dans un contexte de dialogue interculturel et interreligieux. Cependant, je m’interroge sur la pertinence de cet événement dans des lieux encore affectés au culte. L’église n’est pas un musée ou une salle d’exposition, elle est avant tout un espace sacré où les fidèles viennent se recueillir et communier avec Dieu.
Extrait de https://www.narthex.fr/nuit-des-eglises/
« Nous n’attendons pas forcément des artistes qu’ils soient chrétiens et n’ayez pas peur de proposer des projets qu’ils soient religieux ou non. Le public qui viendra pourra être très varié. Lui non plus ne sera pas nécessairement chrétien ni connaisseur des églises. Habitués et nouveaux venus, connaisseurs de votre discipline comme néophytes se côtoieront lors de cette occasion, La Nuit des églises doit permettre chacun de s’ouvrir au-delà de ses habitudes.«
Transformer ces lieux en simples décors pour des performances artistiques me semble réducteur et irrespectueux envers leur vocation première.
De plus, la question de la rémunération des artistes est cruciale. Le risque de commercialisation de la spiritualité est bien réel, et il est important que les organisateurs de La Nuit des églises réfléchissent attentivement à la manière dont ils abordent cette question.
Jusqu’où les prêtres sont-ils prêts à aller pour être gagnant-gagnant… ?
Extrait de https://www.narthex.fr/nuit-des-eglises/ :
« Peut-être la paroisse souhaitera-t-elle adjoindre un temps spirituel, par exemple pour clore la soirée. C’est un point à discuter avec elle si cela vous dérange. Vous pouvez aussi dire clairement si vous avez l’impression que votre travail est interprété dans un sens qui ne vous plait pas afin que les organisateurs trouvent une juste posture.«
Enfin, je m’interroge sur l’impact spirituel de cet événement. La nuit, lorsque les églises se parent de lumières et d’ambiances artistiques, notre perception peut en effet être altérée, mais à quel prix ?
Les églises payent pour ca !
Extrait de https://www.narthex.fr/nuit-des-eglises/ :
« Rémunérer le travail des artistes est normal et il est logique d’aborder le sujet avec les organisateurs. Si nous demandons à ce que tous les événements de La Nuit des églises soient gratuits, cela n’empêche pas les paroisses de prévoir un budget.«
La contemplation et la prière risquent d’être reléguées au second plan au profit d’une esthétique spectaculaire et éphémère. La Nuit des églises n’est qu’un simple divertissement nocturne, sans aucune dimension spirituelle et liturgique…quand l’Eglise fait son show…