Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Au Bhoutan, les chrétiens face aux “ultra” bouddhistes

C’est au XVIIème siècle que deux Jésuites portugais ont débarqué au Bhoutan. Il leur a été permis de rester sur place et de construire une église. Les Jésuites sont ensuite partis pour le Tibet.

Depuis l’article 7 de la constitution de 2008 qui garantit la liberté religieuse mais interdit également la conversion « par la coercition ou l’incitation », les cas d’atrocités ont diminué en nombre. La persécution au Bhoutan bouddhiste vient principalement de la famille, de la communauté et des moines qui exercent une forte influence dans la société.

Quiconque se convertit au christianisme fait face à une pression intense pour retourner au bouddhisme. La conversion est considérée comme faisant honte à la famille et les nouveaux croyants sont souvent reniés. Cela fait une énorme différence dans la vie d’un Bhoutanais, car la culture est très communautaire et la protection de la famille est cruciale.

Le gouvernement du Bhoutan ne reconnaît officiellement aucune Église. Les autorités locales refusent souvent de délivrer aux chrétiens un « certificat de non-objection », qui est nécessaire pour les demandes de prêt, l’enregistrement des biens, les demandes d’emploi et le renouvellement des cartes d’identité.

Témoignage d’un chrétien au Bouthan :

“Quand j’ai entendu parler de Jésus, c’était comme enlever le bandeau de mes yeux.”

Depuis, ce chrétien a été rejeté par sa famille.

Ces deux dernières années, on a enregistré une augmentation de la violence et les convertis sont les plus touchés.

A voir : images émission Portes ouvertes Un moine bouddhiste se convertit.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :