Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Conversions en secret au Koweït

On estime qu’il y a environ 520.000 chrétiens au Koweït, soit seulement 12 % de la population à majorité musulmane du pays. La plupart de ces croyants sont des travailleurs venus de l’étranger…

Il existe plusieurs communautés catholiques orientales organisées, notamment une communauté maronite et une communauté syro-malabare qui utilisent la cathédrale de la Sainte-Famille. La communauté catholique melkite dispose de son propre centre communautaire. L’Eglise greco-catholique compte 1000 à 2000 membres.

Au Koweït, la persécution des chrétiens se concentre en grande partie sur ceux qui ont quitté l’islam. Les convertis sont victimes de discrimination et de harcèlement de la part de leur famille et de leur communauté, de l’intimidation de la part de groupes islamistes et même de la surveillance policière.

La conversion de l’islam à une autre religion n’étant pas officiellement reconnue, cela engendre de nombreux problèmes pour le statut juridique des convertis.

Les musulmans expatriés qui se convertissent au christianisme subissent les mêmes niveaux de pression que ceux auxquels ils seraient confrontés dans leur pays d’origine, car ils vivent souvent au sein de leurs propres communautés nationales ou ethniques.

Il est pratiquement impossible pour les convertis de révéler leur nouvelle foi, c’est pourquoi il n’y a aucun rapport de chrétiens tués ou blessés à cause de leur foi.

Bien que les chrétiens étrangers soient relativement libres de pratiquer leur culte, il leur est très difficile de se réunir, à tout moment ils risquent l’expulsion.

Témoignage d’un chrétien :

“La Parole de Dieu est mangée ici. Les gens ont tellement faim de la Parole qu’elle leur parvient”

Les hommes qui se convertissent au christianisme craignent le rejet de leur famille et les femmes peuvent être assignées à résidence, contraintes d’épouser un musulman, harcelées sexuellement ou même tuées. La loi interdit également à une chrétienne convertie d’épouser un non-musulman.

De nombreuses domestiques étrangères au Koweït sont chrétiennes. Les mauvais traitements infligés aux travailleurs immigrés – y compris les abus sexuels – sont un problème majeur qui a été exacerbé pendant les fermetures de Covid-19. Bien que le nombre de chrétiens dans la péninsule arabique soit peu élevé, il existe une énorme faim de Dieu parmi les croyants.

A VOIR : image s youtube “Holy Cathedral in Kuweit”

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :