Le silence du Vatican interrogeait depuis le 26 juillet dernier, soir de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Ce samedi 3 août, le Saint-Siège a finalement publié un communiqué en réponse à « certaines scènes de la cérémonie ».
Dans une déclaration envoyée par courriel aux journalistes, le Siège apostolique a exprimé sa « tristesse face à certaines scènes de la cérémonie », affirmant « se joindre aux voix qui se sont élevées ces derniers jours pour déplorer l’offense faite à de nombreux chrétiens et croyants d’autres religions ». Le Vatican a souligné que « les références ridiculisant des convictions religieuses n’avaient pas leur place dans un événement prestigieux, où le monde entier se réunit autour de valeurs communes« .
La séquence qui avait suscité l’indignation et heurté de nombreux chrétiens à travers le monde, mettait en scène des drag queens censés représenter les apôtres et une DJ, activiste LGBT, dans le rôle du Christ. Dans son communiqué, le Saint-Siège a assuré ne pas remettre en question « la liberté d’expression », tout en précisant que celle-ci trouvait « sa limite dans le respect des autres ».
Particulièrement attendue depuis une semaine, la réaction du Vatican fait notamment suite à une lettre ouverte émise par des cardinaux et des évêques catholiques du monde entier, réclamant des excuses officielles au Comité International Olympique (CIO) pour la « moquerie intentionnellement haineuse » de la Dernière Cène.