Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

De la scientologie à Saint Denis …

L’arrivée de l’Église de scientologie à Saint-Denis suscite des préoccupations, avec l’inauguration de son nouveau centre de formation près du Stade de France. Une association exprime ses inquiétudes, soulignant que l’Église “profite de l’événement des Jeux olympiques qui va leur donner une visibilité” pendant toute cette période.

Selon Marie Drilhon, vice-présidente de l’UNADFI, l’Église de scientologie a choisi ce lieu et ce moment stratégiquement pour accroître sa visibilité. Elle déclare : “Pour le mouvement, c’est une opération commerciale d’envergure qui va lui donner une visibilité pendant un temps. C’est à l’image des inaugurations d’autres centres : à Bruxelles, c’est rue de la Loi, à côté des institutions européennes. Pour eux, la vitrine est importante. Et là, ils profitent de l’événement des Jeux olympiques qui va donner une visibilité pendant toute cette période, étant donné la proximité du Stade de France.”

La Miviludes* avait déjà exprimé des réserves dès 2021 concernant ce choix de localisation, soulignant les implications potentielles. En effet, bien que la scientologie soit qualifiée de secte par la Miviludes malgré son statut d’association à but non lucratif en France, elle bénéficie de la liberté d’installation et d’activité sur le territoire.

Marie Drilhon met en garde contre les tactiques de prosélytisme intensif de l’église de scientologie, soulignant que “ne pas s’arrêter à la vitrine” est essentiel. Elle encourage à se renseigner sur la scientologie, en soulignant que de nombreuses informations sont disponibles en ligne, notamment des témoignages d’anciens adeptes.

Toutefois, elle regrette que malgré les condamnations passées de certains dirigeants pour des activités répréhensibles, la liberté accordée à la scientologie permet à des individus aux intentions douteuses de continuer leurs opérations en toute impunité.

Source France info

*Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :