Depuis 2000 ans

Capture Youtube
Capture Youtube

Début du démontage des échafaudages de Notre-Dame de Paris,la flèche bientôt visible …


La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris franchit une nouvelle étape significative alors que les travaux de démontage des échafaudages entourant sa flèche débutent, annonce l’autorité en charge du projet après l’incendie dévastateur de 2019.

Les échafaudages, atteignant 100 mètres de hauteur et pesant 600 tonnes, contenant pas moins de 70 000 pièces métalliques, ont commencé à être retirés, selon un communiqué de l’Etablissement Public en charge de la restauration.

La flèche de la cathédrale devrait être entièrement visible d’ici l’ouverture des Jeux olympiques d’été à Paris le 26 juillet, précise-t-on.

L’emploi du plomb pour le revêtement de la flèche a été source de débats en raison de sa toxicité potentielle. En décembre dernier, la cathédrale a retrouvé sa grande croix et a été coiffée d’un nouveau coq doré pour remplacer celui détruit lors de l’incendie d’avril 2019.

Initialement, le président Macron avait promis une restauration complète de la cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO avant les Jeux, mais les travaux ont rencontré divers obstacles, repoussant la date prévue à décembre de cette année.

Les autorités n’ont toujours pas élucidé la cause de l’incendie, bien qu’elles le considèrent comme accidentel.La réouverture de Notre-Dame est attendue avec impatience, avec une estimation de 14 millions de visiteurs annuels, dépassant les 12 millions d’avant la catastrophe.

Source AFP

Le façonnage de la couverture de plomb de la flèche de Notre Dame de Paris

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :