Depuis 2000 ans

Démission de Monseigneur Dubost

DR


Le Saint-Siège a récemment accepté la démission de Monseigneur Michel Dubost de son poste de délégué pontifical pour les Foyers de Charité, mettant ainsi fin à près de deux ans de service. Cette nouvelle a été annoncée par le dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie dans une lettre datée du 12 février 2024.

La décision de démissionner de Mgr Dubost intervient après une période de turbulences au sein des Foyers de Charité, une institution catholique dédiée à la spiritualité et à l’accompagnement des fidèles. Le dicastère a désigné ses deux anciens collaborateurs, sÅ“ur Christine Foulon, religieuse de l’Assomption, et Laurent Landete, membre du même dicastère, pour assumer conjointement les responsabilités de “co-délégués pontificaux”.

Répondant à une interview dans La Vie sœur Christine Foulon indique :

 “En décembre dernier, le Dicastère nous a convoqués tous les trois pour nous présenter une feuille de route, précise. Il nous a demandé si nous étions en accord avec cela. Avec Laurent, nous avons spontanément acquiescé. Mgr Dubost a souhaité prendre un temps de réflexion. Nous avons ensuite appris sa démission le 14 février. Nous avions des méthodologies différentes, qui ont pu créer des maladresses voire des blessures, mais je ne parlerai pas de « crise ».

de son coté Laurent Landete précise :

Avec Christine Foulon, nous avons dû faire un signalement au Procureur de la République concernant un Foyer en France alertant de suspicion de dérives sectaires et d’abus de faiblesse. Cela ne constitue pas un dépôt de plainte. Mais nous sommes très au clair : c’est une démarche que l’on fait avec prudence mais en conscience, et nous le ferons autant de fois que nécessaire. Nous ne reculerons pas devant des signaux, même les plus faibles, pour lancer des enquêtes approfondies, consécutives aux premières visites, pour aller plus loin si cela doit être...

La vocation des Foyers de charité n’est pas d’être sous délégation pontificale mais de retrouver sa gouvernance. Notre feuille de route s’inscrit dans cet objectif, dans une démarche d’espérance.

La lettre officielle, signée par le cardinal préfet Kevin Farrell et son secrétaire Gleison De Paula Souza, confie aux nouveaux co-délégués la tâche de diriger cette institution en proie à des défis multiples depuis les récentes révélations.

Cette transition marque un nouveau chapitre pour les Foyers de Charité alors qu’ils cherchent à surmonter les difficultés et à continuer leur mission spirituelle avec une nouvelle équipe de direction.

Recevez chaque jour notre newsletter !