Depuis 2000 ans

Eglise d’Allemagne : toujours moins de fidèles


Un article disponible sur le site du journal Le Monde informe que pour la première fois de son histoire, moins de la moitié de la population allemande est membre d’une des deux grandes églises chrétiennes historiques. Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, à la fin de l’année 2021, l’Église catholique comptait 21,6 millions de membres et l’Église protestante (la fédération des Églises protestantes luthériennes, réformées et unies, EKD) 19,7 millions, soit respectivement 26 % et 23,7 % de la population.

L’article précise également que ces départs vont de pair avec une baisse significative de la fréquentation des églises depuis plusieurs décennies.

En 2021, le taux de pratique dominicale s’élevait à 4,3 % chez les catholiques et à environ 3 % chez les protestants pour l’ensemble de l’Allemagne

Enfin, l’article indique que les juifs membres d’une communauté juive affiliée au Conseil central des juifs en Allemagne paient également un impôt cultuel, mais ce n’est pas le cas des musulmans.

Recevez chaque jour notre newsletter !