Depuis 2000 ans

[église Saint-Polyeucte à Istanbul] Un incroyable passage secret découvert

Lors de travaux de restauration dans une ruine située à Istanbul, des archéologues ont fait une découverte stupéfiante : un passage secret ancestral, resté oublié pendant des générations. Il arrive parfois que l’Histoire se rappelle à nous de manière fortuite. Alors qu’ils entreprenaient des travaux de rénovation dans les vestiges de l’ancienne église byzantine de Saint-Polyeucte, un site ouvert au public à Istanbul, un groupe d’archéologues a mis au jour un passage souterrain vieux de 1 500 ans, dont la population semblait avoir effacé toute mémoire.

Selon Arkeonews, ce passage s’étend sur une longueur de 20 mètres et renferme des trésors architecturaux qui ont laissé les chercheurs sans voix.

Un témoignage poignant des séismes en Turquie Non seulement ce passage secret a survécu à la destruction de la majeure partie de la structure de l’église qui le surplombe, mais il a également résisté à une série de tremblements de terre qui ont secoué l’ancienne Constantinople pendant des siècles.

“Cette structure a réussi à traverser tous ces séismes. La Turquie devrait apprendre de ce secret et en prendre conscience”, affirme Mahir Polat, secrétaire général adjoint de la municipalité métropolitaine d’Istanbul, soulignant que la ville et ses 15 millions d’habitants sont toujours exposés aux risques sismiques. Mais ce site exceptionnel ne se limite pas à cette particularité.

Bien plus qu’un simple passage souterrain reliant deux points, ce couloir témoigne de la splendeur de l’ancienne capitale de l’Empire romain d’Orient, fondée par Constantin Ier le Grand en 330, et surnommée la “Nouvelle Rome”. En effet, la ville fut érigée selon le modèle de Rome, avec de nombreux projets d’envergure : palais impériaux, hippodromes, forums, églises… Le résultat fut une profusion d’exploits architecturaux, tels que l’église Sainte-Sophie et sa coupole vertigineuse, reconstruite par le grand empereur byzantin Justinien entre 532 et 537.

Les chercheurs ont retrouvé cette passion pour l’architecture jusque dans le souterrain qui nous intéresse. Selon les informations d’Arkeonews, “les blocs de marbre sculptés et les reliefs présents dans le passage souterrain, qui renferme des mosaïques et des incrustations de pierre, ont impressionné les chercheurs”. Les archéologues ont été constamment surpris, car ils ont également découvert des pièces de bronze et de marbre, des céramiques, des lampes à huile, du verre, ainsi que d’autres objets métalliques.

Source arkenews/ca minteresse.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :