Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Fermeture d’église en Biélorussie

Les paroisses  Saint-Simon et Sainte-Hélène de Minsk ont été fermées fin septembre,officiellement ce sont des raisons de sécurité qui sont à l’origine de cette décision.

Dans un pays qui compte 10% de catholiques, son dirigeant Alexander Lukachenko a résilié le contrat d’utilisation gratuite de l’église. L’édifice religieux néo-roman, construit entre 1905 et 1910, fait partie des symboles de Minsk, surnommée « l’église rouge » en raison de la couleur de ses briques. Lors des manifestations contre Loukachenko à l’été 2020, des manifestants avaient cherché à se réfugier dans ce lieu de culte, mais avaient tout de même été arrêtés.

Selon un des prêtres, les autorités biélorusses ont affirmé que:

“l’utilisation de l’église était trop dangereuse en raison de manquements à la sécurité”.

L’archevêque émérite Mgr Tadeusz Kondrusiewicz et la paroisse ont appelé à prier pour une réouverture rapide de l’église.

Nos confrères de cath.ch  souligne que «  Le régime autoritaire de Loukachenko harcèle depuis longtemps l’Eglise catholique dans le pays. En 2020, il a interdit pendant quatre mois à l’archevêque Kondrusiewicz de rentrer de Pologne en Biélorussie. Le contexte était les critiques de Mgr Kondrusiewicz envers la violence policière contre des manifestants pacifiques. »

Et de conclure que « Quelques jours après le retour de l’archevêque à Minsk fin décembre 2020, le pape François avait  accepté sa démission pour raison d’âge. Depuis, les évêques catholiques du pays se sont abstenus largement de critiquer publiquement la politique de Loukachenko ».

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :