Depuis 2000 ans

Le Cardinal Ouellet atteint l’âge de 80 ans et ne pourra plus participer aux futurs conclaves

Le cardinal Marc Ouellet, canadien et préfet émérite du Dicastère pour les évêques, a atteint l’âge de 80 ans le samedi 8 juin, le rendant ainsi inéligible pour toute participation future à un conclave papal. Par conséquent, le nombre de cardinaux électeurs potentiels pour de futurs conclaves est désormais de 126, sur un total de 236 membres du Collège des cardinaux.

Marc Ouellet est réputé pour son orthodoxie en matière de doctrine catholique, comme en témoigne sa défense du célibat sacerdotal lors du Synode sur l’Amazonie en 2019. Par ailleurs, il a toujours nié les accusations d’abus qui ont été portées contre lui pendant son mandat d’archevêque de Québec, le pape François ayant déclaré qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour ouvrir une enquête canonique à son encontre.

En avril 2024, le Vatican a émis une “note verbale” en réponse à une “décision présumée” d’un tribunal civil français concernant une affaire liée à l’expulsion d’une religieuse d’un institut religieux, sur laquelle le cardinal Ouellet avait mené une enquête.

Quant à son parcours, Marc Armand Ouellet est né le 8 juin 1944 à Lamotte, Canada. Il a obtenu sa licence en éducation à l’Université de Laval et a été ordonné prêtre en 1968. Il détient également une licence en philosophie et en théologie de la Pontificale Université Saint-Thomas d’Aquin à Rome, ainsi qu’un doctorat en théologie dogmatique de la Pontificale Université Grégorienne.

Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes, notamment celui de Secrétaire du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens et celui d’Archevêque de Québec. Le pape Benoît XVI l’a nommé préfet de la Congrégation des évêques, poste qu’il a occupé jusqu’en janvier 2023, date à laquelle sa démission a été acceptée par le pape François.

Recevez chaque jour notre newsletter !