Depuis 2000 ans

Le Pape François promoteur d’un rôle accru des femmes dans l’Eglise

DR
DR
"nous nous rendons compte qu'en de nombreux endroits et dans de nombreuses situations, les femmes dans l'Église souffrent précisément du manque de reconnaissance..."

Dans sa préface pour le livre « Femmes et ministères dans l’Église synodale », le Pape François aborde plusieurs points concernant le rôle des femmes au sein de l’Église catholique. Il reconnaît d’emblée que « le drame des abus nous a obligés à ouvrir les yeux sur le fléau du cléricalisme qui est une manière déformée d’exercer le pouvoir dans l’Église dans laquelle tout le monde peut tomber: même les laïcs et les femmes ».

Le Pape souligne également les souffrances des femmes dans l’Église, déclarant que « En les écoutant sans jugement et sans préjugés, nous nous rendons compte qu’en de nombreux endroits et dans de nombreuses situations, les femmes dans l’Église souffrent précisément du manque de reconnaissance de ce qu’elles sont et de ce qu’elles font, mais aussi de ce qu’elles pourraient faire et être si seulement elles en avaient l’espace et l’opportunité. Les femmes qui souffrent le plus sont souvent celles qui sont les plus proches, les plus disponibles, préparées et prêtes à servir Dieu et son Royaume ».

Ces propos reflètent une vision critique du cléricalisme et appellent à une réflexion sur la pleine reconnaissance et l’intégration des femmes dans tous les aspects de la vie ecclésiale. Le Pape François met en avant la nécessité d’une conversion culturelle au sein de l’Église, visant à promouvoir une égalité authentique et une meilleure compréhension des ministères et des rôles, en écho aux défis et aspirations du monde contemporain.

Le Pape François s’efforce à travers ses écrits de promouvoir des changements significatifs pour une participation plus équitable et valorisée des femmes dans l’Église catholique, invitant à un dialogue ouvert et à une action concrète pour répondre aux besoins spirituels et vocations des femmes.

Recevez chaque jour notre newsletter !