Depuis 2000 ans

Le père Alexandre de Bucy nommé évêque d’Agen

Le 22 mai 2024, le Saint-Père, le pape François, a nommé Monseigneur Alexandre de Bucy comme évêque d’Agen, situé dans le département du Lot-et-Garonne. Jusqu’à cette nomination, Monseigneur de Bucy servait en tant que prêtre au sein du diocèse de Versailles et était affecté au diocèse de Pontoise. Il occupait également les fonctions de doyen du Doyenné d’Enghien-Montmorency et de curé au sein du groupement paroissial Notre-Dame-de-la-Fraternité.

Monseigneur Alexandre de Bucy est né le 11 août 1970 à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine. Il a été ordonné prêtre le 29 juin 1997 pour le diocèse de Versailles.

Durant son parcours académique, Monseigneur de Bucy a suivi une classe préparatoire littéraire au lycée militaire de Saint-Cyr-l’École, puis a poursuivi ses études à l’Université pontificale grégorienne à Rome, ainsi qu’à l’Institut Augustinianum, également à Rome. Il a obtenu un baccalauréat en philosophie et théologie, ainsi qu’une licence en théologie patristique.

Concernant son parcours ministériel, Monseigneur Alexandre de Bucy a exercé différents ministères au sein de l’Église :

  • De 1999 à 2002, il a été vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste du Val-Fourré et Sainte-Anne de Gassicourt de Mantes-la-Jolie.
  • De 2002 à 2010, il a été curé des paroisses Saint-Martin et Notre-Dame du Val de Sartrouville, tout en étant aumônier de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (J.O.C.).
  • De 2010 à 2016, il a été prêtre fidei donum au Mali, dans le diocèse de San, où il était responsable de la pastorale des jeunes à San. Pendant cette période, il a également été professeur et formateur au grand séminaire de Bamako.
  • Depuis 2016, Monseigneur de Bucy a été mis à la disposition du diocèse de Pontoise, où il a exercé en tant que curé du groupement paroissial Notre-Dame-de-la-Fraternité, englobant les paroisses d’Enghien-les-Bains, Saint-Gratien et Orgemont.
  • Depuis 2021, il a été nommé doyen du doyenné d’Enghien-Montmorency.
  • Depuis 2022, il a également assumé la fonction de délégué épiscopal pour le diaconat permanent pour le diocèse de Pontoise.

La messe d’installation et d’ordination de Monseigneur Alexandre de Bucy est prévue le 1er septembre 2024 à 14h30, et se tiendra en la cathédrale Saint-Caprais d’Agen.

[wd_hustle id="3" type="embedded"/]

Lire aussi :