La conférence épiscopale d’Afrique du Nord s’est réunie à Marseille du 10 au 15 janvier pour discuter des problèmatiques locales et réfléchir sur le sentiment d’appartenance commune à un même bassin civilisationnel. Les évêques venus d’Algérie, Libye et d’autres pays d’Afrique du Nord ont échangé sur la vocation à la catholicité et au dialogue de salut. Ils ont également confié à une commission théologique un travail d’approfondissement sur le document synodal produit lors de la phase diocésaine du synode sur la synodalité.
La réunion a été marquée par une approche particulière de l’appartenance au monde méditerranéen, où trois continents se retrouvent. Les évêques ont exprimé leur espoir de poursuivre cette dynamique d’échange fraternel et de dialogue lors des prochaines rencontres à Bari, Florence et à Marseille en 2023.
Les réflexions se sont déroulées auprès du sanctuaire de Notre-Dame de la Garde, où les évêques ont confié les joies et souffrances des pays et du bassin méditerranéen. La prochaine assemblée aura lieu l’année prochaine à Rabat, les évêques espèrent continuer avec cette dynamique de réflexion sur les problèmatiques locales, la vocation à la catholicité et au dialogue de salut.