Depuis 2000 ans

Les mystérieux télescopes du Vatican

Désormais, vous avez la possibilité de découvrir les quatre télescopes situés dans les coupoles Barberini des villas pontificales ainsi que sur le toit du palais de Castel Gandolfo, et d’en apprendre davantage sur leur histoire et les recherches scientifiques qui les ont accompagnés, grâce au site internet de l’institution vaticane.

L’observatoire du Vatican propose désormais une visite virtuelle de ses coupoles et de ses télescopes, vous invitant à plonger dans l’histoire de cette ancienne institution scientifique vaticane.

Vous pourrez vous embarquer dans un voyage qui vous fera découvrir les scientifiques et les instruments qui ont guidé les recherches de cet observatoire.

Un voyage à travers l’histoire vous attend. La première salle vous racontera l’histoire des origines de l’observatoire du Vatican, commençant avec le Pape Grégoire XIII, fervent partisan de la réforme du calendrier en 1582, jusqu’au Pape Léon XIII, fondateur de l’observatoire actuel du Vatican en 1891 avec le père barnabite Francesco Denza à ses côtés. En parcourant les lieux, vous découvrirez une coupole située sur la Tour des Vents et croiserez le chemin du père Angelo Secchi, SJ, de l’Observatoire pontifical du Collège romain.

Vous aurez également l’occasion d’observer d’anciens instruments astronomiques avant d’arriver dans une salle dédiée à l’observatoire du Vatican à Castel Gandolfo, où vous en apprendrez davantage sur les activités de recherche et de vulgarisation menées par les jésuites et les prêtres qui y travaillent, ainsi que sur leur antenne de Tucson, en Arizona. La visite virtuelle vous conduira ensuite sur le toit du bâtiment, qui abrite les deux télescopes historiques connus sous les noms de “Carte du Ciel” et “Schmidt”. Enfin, vous serez guidé jusqu’au toit du palais des Papes de Castel Gandolfo, où les deux grandes coupoles abritent le double astrographe et le télescope visuel.

Cette exploration numérique a été rendue possible grâce à la collaboration de la société Dimensione3 et à l’intégration de la technologie Matterport, une plateforme mondiale de création de répliques numériques, ainsi que du logiciel Dimensione3, permettant d’ajouter des interactions et des fonctionnalités personnalisées pour améliorer l’expérience numérique et la diffusion efficace du contenu scientifique de l’observatoire.

La réalisation de ce projet s’est appuyée sur une planification minutieuse de chaque détail, en prenant en compte les conditions météorologiques, la luminosité lors des relevés, les meilleurs points d’observation pour l’exploration virtuelle, ainsi que le parcours le plus approprié pour le visiteur, tout en mettant en valeur le contenu historique et scientifique de manière optimale.


Une technologie de pointe au service de l’exploration

L’étude de ces lieux a été réalisée à l’aide d’un équipement de pointe, offrant une qualité photographique exceptionnelle et la création d’un modèle 3D complet des espaces. Ces modèles tridimensionnels permettent non seulement de créer une visite virtuelle réaliste, mais ils deviennent également des artefacts précieux qui enrichissent le patrimoine numérique de l’observatoire du Vatican et servent de base pour le développement de projets futurs. L’exploration numérique des deux sites de l’observatoire du Vatican est enrichie de fonctionnalités et d’interactions personnalisées. Des panneaux virtuels interactifs guident les visiteurs en leur fournissant des informations approfondies sur l’histoire et la science, des liens interactifs entre les deux sites et des liens vers le site internet de l’observatoire du Vatican.

Source Vatican News

Recevez chaque jour notre newsletter !