Pour le journal La vie ( anciennement la vie catholique ) Monseigneur Jean-Marc Eychenne, évêque de Grenoble et Vienne depuis 2022, partage une vision inspirante pour l’Église. Selon lui, l’appauvrissement actuel de l’Église offre une opportunité de revenir à son humilité originelle, en se référant aux principes de l’Évangile et à l’Église primitive.

En observant les statistiques de l’Église catholique en France, avec la baisse des baptêmes, des catéchismes, des mariages et des ordinations, on peut ressentir une certaine forme de désespoir. Toutefois, la sociologie, en particulier dans le domaine religieux, ne révèle pas toute la complexité de la situation.

Cette année, les lettres des catéchumènes adultes préparant leur baptême à Pâques ont profondément marqué Monseigneur Eychenne. Il a été frappé par l’importance qu’ils accordaient à cette nouvelle vie qui allait naître en eux. En les lisant, il a pris conscience de ce que nous avions perdu. Il estime qu’il est essentiel de retrouver ce sens de la grandeur du baptême, tel qu’il était présent dans l’Église primitive décrite dans les Actes des Apôtres, ainsi que dans les jeunes Églises qui émergent à travers le monde. C’est en renouant avec cette vision que les “vieilles” Églises pourront retrouver un nouvel élan.

Selon l’évêque, l’Église de demain, comme le soulignait Benoît XVI (à l’époque le professeur Joseph Ratzinger) en 1969, occupe une place modeste. Elle agit comme un ferment dans la société, une présence discrète mais influente, qui peut apporter une contribution positive aux défis contemporains.

Le prélat voit donc cet appauvrissement comme une invitation à se recentrer sur l’essentiel, à revenir aux racines de l’Église et à redécouvrir la profondeur et la puissance de l’Évangile. Cette humilité retrouvée pourrait être le point de départ d’un renouveau, permettant à l’Église de répondre aux besoins spirituels de notre époque et de retrouver un nouveau souffle pour partager l’amour et la vérité chrétienne avec le monde qui l’entoure.

Print Friendly, PDF & Email



Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email