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Notre-Dame de Paris : malgré le rejet de la commission du patrimoine, le concours pour les vitraux contemporains relancé

Vitraux de Notre-Dame de Paris - DR
Vitraux de Notre-Dame de Paris - DR
Le ministère de la Culture a annoncé que huit candidats avaient été retenus pour concevoir des vitraux contemporains.

Emmanuel Macron persiste. Ce mercredi 4 septembre, le ministère de la Culture a annoncé que huit candidats avaient été sélectionnés pour concevoir des vitraux contemporains destinés à la cathédrale Notre-Dame de Paris, rapporte Le Figaro. Cette décision, prise en dépit de l’avis négatif de la commission du patrimoine, soulève des inquiétudes quant à l’avenir architectural de ce chef d’oeuvre de l’art gothique.  

Le concours, qui vise à orner six chapelles du bas-côté sud de la nef, a été confirmé par un communiqué de la rue de Valois. Certains des artistes en lice, tels que Jean-Michel Alberola et Daniel Buren, sont connus pour leurs approches modernes qui, à première vue, semblent peu compatibles avec l’héritage historique et sacré de Notre-Dame.

Le choix des candidats a été effectué en collaboration avec un comité artistique présidé par Bernard Blistène et les projets doivent être soumis d’ici le 4 novembre.

Emmanuel Macron lors de sa visite à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 8 décembre 2023 (Capture BFMTV).

Lancée en décembre dernier avec le “plein accord” d’Emmanuel Macron, l’initiative fait suite au tragique incendie de la cathédrale en avril 2019. L’insistance du chef de l’Etat en faveur de réalisations contemporaines a suscité un tollé dans les milieux du patrimoine et de l’architecture. Didier Rykner, directeur de La Tribune de l’art, a même lancé une pétition pour dénoncer cette décision, la qualifiant d’“unilatérale” et “en totale contradiction avec le code du patrimoine”.

En juillet, la Commission nationale du Patrimoine et de l’Architecture (CNPA) a exprimé son désaccord à l’unanimité, soulignant que ces vitraux contemporains remplaceraient des œuvres d’Eugène Viollet-le-Duc, dont le travail a été fondamental pour la cathédrale au XIXe siècle.

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