Depuis 2000 ans

Notre-Dame de Paris : malgré le rejet de la commission du patrimoine, le concours pour les vitraux contemporains relancé

Vitraux de Notre-Dame de Paris - DR
Vitraux de Notre-Dame de Paris - DR
Le ministère de la Culture a annoncé que huit candidats avaient été retenus pour concevoir des vitraux contemporains.

Emmanuel Macron persiste. Ce mercredi 4 septembre, le ministère de la Culture a annoncé que huit candidats avaient été sélectionnés pour concevoir des vitraux contemporains destinés à la cathédrale Notre-Dame de Paris, rapporte Le Figaro. Cette décision, prise en dépit de l’avis négatif de la commission du patrimoine, soulève des inquiétudes quant à l’avenir architectural de ce chef d’oeuvre de l’art gothique.  

Le concours, qui vise à orner six chapelles du bas-côté sud de la nef, a été confirmé par un communiqué de la rue de Valois. Certains des artistes en lice, tels que Jean-Michel Alberola et Daniel Buren, sont connus pour leurs approches modernes qui, à première vue, semblent peu compatibles avec l’héritage historique et sacré de Notre-Dame.

Le choix des candidats a été effectué en collaboration avec un comité artistique présidé par Bernard Blistène et les projets doivent être soumis d’ici le 4 novembre.

Emmanuel Macron lors de sa visite à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 8 décembre 2023 (Capture BFMTV).

Lancée en décembre dernier avec le « plein accord » d’Emmanuel Macron, l’initiative fait suite au tragique incendie de la cathédrale en avril 2019. L’insistance du chef de l’Etat en faveur de réalisations contemporaines a suscité un tollé dans les milieux du patrimoine et de l’architecture. Didier Rykner, directeur de La Tribune de l’art, a même lancé une pétition pour dénoncer cette décision, la qualifiant d’« unilatérale » et « en totale contradiction avec le code du patrimoine ».

En juillet, la Commission nationale du Patrimoine et de l’Architecture (CNPA) a exprimé son désaccord à l’unanimité, soulignant que ces vitraux contemporains remplaceraient des œuvres d’Eugène Viollet-le-Duc, dont le travail a été fondamental pour la cathédrale au XIXe siècle.

Recevez chaque jour notre newsletter !