Depuis 2000 ans

Pessah: La Paque juive

Pessah se déroule du 22 avril au soir au 30 avril en Israël ou au 1er mai en diaspora (car Pessah dure 8 jours au lieu de 7 en diaspora juive orthodoxe).

Pessah est l’une des trois fêtes du “pèlerinage” dans la religion juive, aux côtés de Chavouot et Souccot. Pendant ces 7 jours, on commémore l’exode hors d’Égypte, marquant ainsi la libération du joug de Pharaon, la naissance d’Israël et la fin de l’asservissement. Pessah est également associée au début de la moisson de l’orge, inaugurant ainsi le cycle annuel des cultures.

Le terme “Pessah” signifie “passer par-dessus” en référence à la dixième plaie d’Égypte, où la mort saute au-dessus des Juifs pour atteindre seulement les premiers-nés des Égyptiens.

Chaque famille juive doit donc sacrifier un agneau en mémoire de cet événement, connu sous le nom d’offrande pascale.

Pessah se déroule pendant 7 jours, du 15 au 22 Nissan, correspondant le plus souvent au mois d’avril dans le calendrier grégorien. La durée de 7 jours est associée à la fête des Azymes, durant laquelle il est interdit de consommer des aliments à base de levain, rappelant ainsi le départ précipité du peuple juif, sans avoir eu le temps de faire lever le pain avant de partir.

Les traditions culinaires et les rituels religieux symbolisent l’Alliance entre le peuple juif et Dieu. Durant les deux premiers dîners rituels, appelés Séder, les familles consomment de la matza (pain non levé) accompagnée de six aliments symboliques.

Un livret, la Haggadah, guide les participants à travers les étapes précises de la commémoration. Pendant le premier et le dernier jour de Pessah, il est interdit de travailler, d’utiliser des appareils électriques et de conduire.

Source Geo.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :