Depuis 2000 ans

Sainte Ida de Louvain

Très dévote, elle recevait des conseils et des visites de saint Anselme, archevêque de Cantorbéry. Ils échangèrent de nombreuses lettres spirituelles, dont certaines sont encore conservées.

Femme du Comte de Boulogne (+ 1113)


Fille du duc de Basse-Lotharingie, elle se maria à l’âge de dix-sept ans avec Eustache II, comte de Boulogne en Flandre. Leurs domaines s’étendaient des Ardennes au Pas-de-Calais, du Luxembourg à l’Atlantique.

Très dévote, elle recevait des conseils et des visites de saint Anselme, archevêque de Cantorbéry. Ils échangèrent de nombreuses lettres spirituelles, dont certaines sont encore conservées. Elle fut la mère de Godefroy de Bouillon et de Baudoin, chefs de la première croisade.

Elle était profondément préoccupée par la beauté des églises et fonda de nombreuses abbayes. Sa prière était si fervente que le chroniqueur Guillaume de Tyr attribua en grande partie le succès de la première croisade à ses prières.

Elle enrichit les anciennes abbayes de Saint-Bertin, de Bouillon et d’Afflinghem, situées dans ses domaines. Elle en fonda également trois nouvelles : Saint-Wulmer à Boulogne, Waast à Vasconvilliers et Notre-Dame de la Capelle près de Calais.

Elle fut enterrée à Waast où, dit-on, elle commença bientôt à accomplir des miracles. (source: Saints du Pas-de-Calais – diocèse d’Arras)

Source nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :