Un récent article du Figaro titrait “Ces églises en péril sauvées par l’usage partagé:lieux d’expositions, logements pour étudiants, accueil de migrants… Ces édifices se transforment tout en gardant leur «âme cultuelle».
Le site Aleteia relaye lui “Le prix Sésame distingue des églises où coexistent des activités profanes et cultuelles“
“L’église Notre-Dame des Victoire à Lille va accueillir dans un espace aménagé et séparé de l’espace réservé au culte un service d’accueil de jour pour des migrants et demandeurs d’asile“
A la lecture de ces articles beaucoup vont sans doute se réjouir qu’un édifice religieux devienne un lieu de culture partagée et que l’on puisse ainsi sauver les lieux…et une intervenante de poursuivre :” Sensibiliser les jeunes à l’amour de notre patrimoine, c’est prendre soin de notre identité culturelle”
Mais ce n’est pas à l’amour du patrimoine qu’il faut sensibiliser les jeunes ! c’est à l’amour du Seigneur !
“hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes!”
Luc 24:25
Qu’avons-nous à faire d’une identité culturelle expurgée de son fondement, de son ADN ? c’est Le Seigneur , Dieu Lui-même, qui est le ciment, le fondement de cette identité ce ne sont pas les amas de pierres !
En conscience comment ne pas être affligé d’assister à la mort des âmes?
Sauver un édifice quoi de plus facile ..? c’est simplement une question d’argent mais sauver une âme quoi de plus précieux..? et là c’est une question de témoignage !
Alors comment se contenter de voir ces lieux sacrés, où la parole du Seigneur était écoutée et Lui-même adoré, disparaitre ?
Ces milliers et millions de personnes qui ne fréquentent plus les églises et abandonnent l’Eglise ce sont elles qu’il faut sauver… alors chers amis, chers lecteurs,
allez donc proclamer l’évangile , montez au créneau sur vos lieux de travail , dans vos familles , témoignez au quotidien !
NE PLUS ADORER DIEU EST PIRE QUE TOUT !
Ne vous contentez pas d’accepter cette fatalité dont se félicitent tous les laïcards et les ennemis de Dieu, qui sous couvert de sauver un bâtiment se félicitent de tuer notre foi.
Surtout restez éveillés !
Une église qui meurt , une église transformée en hôtel de passage ou en salle de spectacle c’est des milliers d’âmes qui meurent ! Bientôt certains hypocrites se féliciteront de sauver les églises en proposant sur Airbnb des hébergements pour touristes dans la nef des églises avec vue imprenable sur les vitraux !
Ouvrez donc les yeux et sachez aller à contre-courant !
Nous vivons un drame en direct, au quotidien,
C’est sur ceux qui s éloignent des églises et de l’Eglise qu’il faut pleurer pas sur vous-même.