Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Esaü et Jacob, une bénédiction pour un plat de lentilles

Isaac époux de Rébecca eut deux enfants Esaü et Jacob (livre de la genèse). Esaü était un homme, grand, fort chevelu, poilu et très bon chasseur. Isaac avait une préférence pour son fils Esaü et il aimait partager et manger le gibier que son fils capturait.

Jacob, lui, plus calme, plus réfléchi était le fils préféré de Rebecca. A la mort d’Isaac, Esaü devait donc recevoir la bénédiction et devenir le chef de famille. Mais Jacob était jaloux de son frère et chercha un moyen de le piéger …

Pour un plat de lentilles …

De retour de la chasse, Esaü voyant son frère préparer un plat de lentilles le supplia de lui en donner : « Si tu me donnes ton droit d’aînesse je te donne les lentilles ». Tel était le marché proposé par Jacob à Esaü qui pensait plus avec le ventre qu’avec l’esprit, il lui jura donc de lui céder son droit d’aînesse.

Rebecca avait assisté à toute la scène …

De nombreuses années passèrent et Isaac se sentant à bout de force, devenu aveugle, vit le temps de donner sa bénédiction à Esaü. Il lui demanda de lui apporter un de ces plats de viande de gibier qu’ils avaient appréciés partager ensemble lors du retour de la chasse de son fils :

« Prépare-moi une de ces viandes comme je les aime et apporte-la, que je te donne ma bénédiction avant de mourir ».

Alors Rebecca courut dire à Jacob de tuer deux chèvres d’un faire un plat de viande et de l’apporter à son père afin de recevoir la bénédiction à la place de son frère Esaü. Afin de compléter le stratagème, Rebecca dit à son fils de se couvrir de poils de chèvre afin que lorsque Isaac touchera son fils il reconnaîtrait le bras velu d Esaü :

« Es-tu vraiment Ésaü » demanda Isaac, « Oui, répondit Jacob, c’est moi ». Après avoir reçu la bénédiction paternelle, Jacob quitta son père.

Esaü revenant de la chasse lui aussi cuisina le plat préféré de son père et le lui apporta. Alors Isaac comprit qu’il avait été trompé. Quand Esaü sut que son frère s’était joué de lui en recevant la bénédiction à sa place, il pleura amèrement et jura de tuer Jacob quand son père serait mort.

Jacob partit précipitamment en Mésopotamie afin d’échapper à la rancœur de son frère, il rencontra Rachel qui le trompa elle aussi en demandant à sa sœur Léa de prendre sa place : Jacob sut alors ce que être dupé signifiait.

Une nuit, à la suite d’un combat terrible avec “un inconnu et avec Dieu” , Jacob, vit l’échelle des anges qui montait vers le ciel ,blessé à la hanche entendit une voix lui dire : « Jacob, tu t’es battu avec un homme et avec Dieu et tu as réussi à survivre à ce combat. Dorénavant tu ne t’appelleras plus Jacob mais Israël ».

Israël signifiant qui lutte avec Dieu.

A ECOUTER :

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :